Aller au contenu principal

Emploi
Promotion du secteur agricole à Chalonnes

Sur la communauté de communes de Loire-Layon, 824 demandeurs d’emplois (sur 23 000 habitants) étaient recensés en décembre 2013.
Sur la communauté de communes de Loire-Layon, 824 demandeurs d’emplois (sur 23 000 habitants) étaient recensés en décembre 2013.
© AA

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi en agriculture*, les métiers agricoles étaient représentés aux Rencontres pour l’emploi en Loire-Layon, à Chalonnes-sur-Loire, jeudi 6 février. “Nous avons reçu beaucoup de jeunes en quête d’un emploi saisonnier”, signale Martine Ferte, conseillère à l’Adefa (Association départementale pour l’emploi et la formatin en agriulture). Comme Martin Jagueneau, ce jeune diplômé en Bac pro menuiserie, déjà habitué des vendanges et “à la recherche d’un travail d’appoint en viticulture”. Mais pas seulement. “On constate un intérêt pour les métiers de l’agriculture, de la part d’adultes cherchant à se reconvertir, note Martine Ferte. Des personnes, surtout des femmes, ayant eu des activités très différentes, comme des emplois en maisons de retraite par exemple. Ces personnes, je les oriente vers le dipositif Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture)”. Au stand Adema, Frédérique Keraron, chargée de mission au CFPPA Le Fresne, a reçu près d’une vingtaine de personnes pendant la journée de forum.

“Il y a des secteurs et des filières qui recrutent”, souligne aussi Véronique Onillon, de l’Association de groupements d’employeurs (AGE), très présente dans le domaine horticole et en agroalimentaire (les Vergers d’Anjou par exemple). “Les métiers autour de la qualité, de la sécurité, de l’environnement sont très demandés”. Le Geiq agriqualif 49 (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), constate aussi une demande importante en personnel, notamment en arboriculture.

*lire AA du 31/01/2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois