Aller au contenu principal

Festi’Élevage
Promouvoir la production caprine angevine

Le concours inter-régional caprin se prépare activement.

Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du 
comité d’organisation du concours inter-régional 
caprin.
Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du
comité d’organisation du concours inter-régional
caprin.
© AA

“On a hâte d'y être". Installés en 2010, Myriam Baumard et Samuel Tranchant, de l'EARL Les Brunettes, seront présents à Festi’Élevage. Le couple est largement impliqué dans le concours inter régional caprin qui s'y déroulera en septembre prochain. Ils font partie, avec une dizaine d'autres éleveurs, du comité d'organisation. Impliqués
et indirectement concernés puisque les deux jeunes éleveurs de Vezins ne présenteront pas d'animaux. Leur cheptel de 300 alpines est indemne de Caev (arthrite encéphalite virale caprine) et ils ne veulent pas prendre le risque de voir leurs animaux contaminés. Fille et petit-fils d'agriculteurs, ils ont repris une exploitation de viande bovine, ont aménagé une chèvrerie, des nurseries et une salle de traite dans les bâtiments qui accueillaient auparavant les charolaises et ont continué la production de volailles (pintades) avec
Gastronome. "C'est l'activité volaille qui a fait que la banque a suivi", relate Samuel.
Festi’Élevage n'est pas pour eux une manifestation inconnue. Ils y ont participé lors de la formation Cecetar qu'ils ont suivie au CFP de Jallais. "Trois jours avec les vaches", se souviennent-ils. Et une formidable ambiance entre les éleveurs. Myriam, elle, y va depuis qu'elle est toute petite. "C'était la sortie de la rentrée", raconte la fille d'éleveurs laitiers de Saint- Georges-des-Gardes.
Si leurs jolies brunettes ne concourront pas au Festival, pour autant, c'est avec enthousiasme qu'eux participent aux réunions de préparation et mettent au point les modalités d'accueil et de déroulement du concours. La perspective de cette rencontre les réjouit. Au total, 9 départements devraient participer et d'ores et déjà une centaine de chèvres est inscrite. "On veut tout faire pour que ce concours soit attractif et intéresse à la fois les éleveurs et le grand public", relate Myriam Baumard. "Festi’Élevage, c'est l'occasion de faire connaître nos productions et de communiquer". C'est bien ce qu’ils ont l’intention de faire à Chemillé, les 3 et 4 septembre prochains.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois