Aller au contenu principal

Festi’Élevage
Promouvoir la production caprine angevine

Le concours inter-régional caprin se prépare activement.

Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du 
comité d’organisation du concours inter-régional 
caprin.
Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du
comité d’organisation du concours inter-régional
caprin.
© AA

“On a hâte d'y être". Installés en 2010, Myriam Baumard et Samuel Tranchant, de l'EARL Les Brunettes, seront présents à Festi’Élevage. Le couple est largement impliqué dans le concours inter régional caprin qui s'y déroulera en septembre prochain. Ils font partie, avec une dizaine d'autres éleveurs, du comité d'organisation. Impliqués
et indirectement concernés puisque les deux jeunes éleveurs de Vezins ne présenteront pas d'animaux. Leur cheptel de 300 alpines est indemne de Caev (arthrite encéphalite virale caprine) et ils ne veulent pas prendre le risque de voir leurs animaux contaminés. Fille et petit-fils d'agriculteurs, ils ont repris une exploitation de viande bovine, ont aménagé une chèvrerie, des nurseries et une salle de traite dans les bâtiments qui accueillaient auparavant les charolaises et ont continué la production de volailles (pintades) avec
Gastronome. "C'est l'activité volaille qui a fait que la banque a suivi", relate Samuel.
Festi’Élevage n'est pas pour eux une manifestation inconnue. Ils y ont participé lors de la formation Cecetar qu'ils ont suivie au CFP de Jallais. "Trois jours avec les vaches", se souviennent-ils. Et une formidable ambiance entre les éleveurs. Myriam, elle, y va depuis qu'elle est toute petite. "C'était la sortie de la rentrée", raconte la fille d'éleveurs laitiers de Saint- Georges-des-Gardes.
Si leurs jolies brunettes ne concourront pas au Festival, pour autant, c'est avec enthousiasme qu'eux participent aux réunions de préparation et mettent au point les modalités d'accueil et de déroulement du concours. La perspective de cette rencontre les réjouit. Au total, 9 départements devraient participer et d'ores et déjà une centaine de chèvres est inscrite. "On veut tout faire pour que ce concours soit attractif et intéresse à la fois les éleveurs et le grand public", relate Myriam Baumard. "Festi’Élevage, c'est l'occasion de faire connaître nos productions et de communiquer". C'est bien ce qu’ils ont l’intention de faire à Chemillé, les 3 et 4 septembre prochains.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois