Aller au contenu principal

Festi’Élevage
Promouvoir la production caprine angevine

Le concours inter-régional caprin se prépare activement.

Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du 
comité d’organisation du concours inter-régional 
caprin.
Myriam Baumard et Samuel Tranchant font partie du
comité d’organisation du concours inter-régional
caprin.
© AA

“On a hâte d'y être". Installés en 2010, Myriam Baumard et Samuel Tranchant, de l'EARL Les Brunettes, seront présents à Festi’Élevage. Le couple est largement impliqué dans le concours inter régional caprin qui s'y déroulera en septembre prochain. Ils font partie, avec une dizaine d'autres éleveurs, du comité d'organisation. Impliqués
et indirectement concernés puisque les deux jeunes éleveurs de Vezins ne présenteront pas d'animaux. Leur cheptel de 300 alpines est indemne de Caev (arthrite encéphalite virale caprine) et ils ne veulent pas prendre le risque de voir leurs animaux contaminés. Fille et petit-fils d'agriculteurs, ils ont repris une exploitation de viande bovine, ont aménagé une chèvrerie, des nurseries et une salle de traite dans les bâtiments qui accueillaient auparavant les charolaises et ont continué la production de volailles (pintades) avec
Gastronome. "C'est l'activité volaille qui a fait que la banque a suivi", relate Samuel.
Festi’Élevage n'est pas pour eux une manifestation inconnue. Ils y ont participé lors de la formation Cecetar qu'ils ont suivie au CFP de Jallais. "Trois jours avec les vaches", se souviennent-ils. Et une formidable ambiance entre les éleveurs. Myriam, elle, y va depuis qu'elle est toute petite. "C'était la sortie de la rentrée", raconte la fille d'éleveurs laitiers de Saint- Georges-des-Gardes.
Si leurs jolies brunettes ne concourront pas au Festival, pour autant, c'est avec enthousiasme qu'eux participent aux réunions de préparation et mettent au point les modalités d'accueil et de déroulement du concours. La perspective de cette rencontre les réjouit. Au total, 9 départements devraient participer et d'ores et déjà une centaine de chèvres est inscrite. "On veut tout faire pour que ce concours soit attractif et intéresse à la fois les éleveurs et le grand public", relate Myriam Baumard. "Festi’Élevage, c'est l'occasion de faire connaître nos productions et de communiquer". C'est bien ce qu’ils ont l’intention de faire à Chemillé, les 3 et 4 septembre prochains.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois