Aller au contenu principal

Consommation
Promouvoir les produits locaux

Vendredi et samedi dernier, des producteurs de l'association Saveurs Locales étaient au Leclerc de Saumur.

Saveurs locales rassemble des agriculteurs dans toutes les productions animales et végétales.  Vendredi et samedi dernier, à Saumur, ils étaient une quinzaine à proposer leurs produits.
Saveurs locales rassemble des agriculteurs dans toutes les productions animales et végétales. Vendredi et samedi dernier, à Saumur, ils étaient une quinzaine à proposer leurs produits.
© AA

Nouer le dialogue avec les consommateurs, tel est l'objectif de l'association Saveurs Locales. Ses adhérents, une cinquantaine en tout, s'installent régulièrement dans les grandes surfaces et leur galerie marchande pour proposer en direct leurs produits aux consommateurs. Proposition la plupart du temps accompagnée de dégustation faite sur place. Les produits sont facilement reconnaissables grâce au logo Saveurs Locales qui y est accolé. Les producteurs eux, sont revêtus d'un tablier de cuisinier aux couleurs de leur structure. André Mabileau, le président de l'association, apprécie ce genre d’opération. "Le consommateur peut rencontrer des agriculteurs de toutes les productions, cons-tate-t-il. Vendredi et samedi dernier, il y avait des producteurs de viande bovine, de pigeons, de champignons, de conserves d'asperges, de bière, de pommes tapées, de jus de pommes. On trouvait aussi des produits laitiers, des légumes, etc. Lorsque ce type d'animation se passe au printemps, on peut aussi acheter les asperges fraîches, les fraises et tous les produits de saison”.
Dégustation aidant, le dialogue s'instaure vite. "Les consommateurs sont très intéressés et apprécient de pouvoir discuter en direct avec les producteurs. On sent aussi que ce type de commercialisation les intéresse", constate André Mabileau. "La notion de proximité est une forte motivation d'achat et sur les deux jours, nous voyons beaucoup de monde". En dehors de ces opérations ponctuelles, la présence régulière des producteurs permet aussi d'instaurer des relations avec les chefs de rayon. “Cela permet de promouvoir nos
produits auprès d'eux".

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois