Aller au contenu principal

Consommation
Promouvoir les produits locaux

Vendredi et samedi dernier, des producteurs de l'association Saveurs Locales étaient au Leclerc de Saumur.

Saveurs locales rassemble des agriculteurs dans toutes les productions animales et végétales.  Vendredi et samedi dernier, à Saumur, ils étaient une quinzaine à proposer leurs produits.
Saveurs locales rassemble des agriculteurs dans toutes les productions animales et végétales. Vendredi et samedi dernier, à Saumur, ils étaient une quinzaine à proposer leurs produits.
© AA

Nouer le dialogue avec les consommateurs, tel est l'objectif de l'association Saveurs Locales. Ses adhérents, une cinquantaine en tout, s'installent régulièrement dans les grandes surfaces et leur galerie marchande pour proposer en direct leurs produits aux consommateurs. Proposition la plupart du temps accompagnée de dégustation faite sur place. Les produits sont facilement reconnaissables grâce au logo Saveurs Locales qui y est accolé. Les producteurs eux, sont revêtus d'un tablier de cuisinier aux couleurs de leur structure. André Mabileau, le président de l'association, apprécie ce genre d’opération. "Le consommateur peut rencontrer des agriculteurs de toutes les productions, cons-tate-t-il. Vendredi et samedi dernier, il y avait des producteurs de viande bovine, de pigeons, de champignons, de conserves d'asperges, de bière, de pommes tapées, de jus de pommes. On trouvait aussi des produits laitiers, des légumes, etc. Lorsque ce type d'animation se passe au printemps, on peut aussi acheter les asperges fraîches, les fraises et tous les produits de saison”.
Dégustation aidant, le dialogue s'instaure vite. "Les consommateurs sont très intéressés et apprécient de pouvoir discuter en direct avec les producteurs. On sent aussi que ce type de commercialisation les intéresse", constate André Mabileau. "La notion de proximité est une forte motivation d'achat et sur les deux jours, nous voyons beaucoup de monde". En dehors de ces opérations ponctuelles, la présence régulière des producteurs permet aussi d'instaurer des relations avec les chefs de rayon. “Cela permet de promouvoir nos
produits auprès d'eux".

M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois