Aller au contenu principal

CRDAM
Prospectives pour les Mauges

On se prépare dès maintenant à l’horizon 2025.

Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
© AA

Lancée voici trois ans à l’échelle du Pays des Mauges, l’opération “transmission et gestion de l’espace” rassemble des problématiques communes à l’agriculture, l’artisanat et le commerce : assurer le renouvellement des générations pour garder à la région son dynamisme. « D’ici quinze ans, la population aura augmenté de 30 000 habitants, pour atteindre 153 000 rien qu’en solde naturel », constate André Martin, maire de Saint-Sauveur-de-Landemont et président du Syndicat mixte du pays des Mauges. « Il nous faut donc, dès maintenant, réfléchir en utilisant les outils du Scot, du Plu et de la charte agriculture et urbanisme ». Car l’objectif est bien de préserver l’espace agricole, en favorisant la diversité agricole sans enfreindre le développement des structures déjà en place. « L’arrivée de nouvelles populations est propice à d’autres formes d’agricultures présentant d’autresvalorisations », indique Pascal Gallard, le président du CRDAM.
Trois jours de rencontres sont organisées du 21 au 24 juin pour entendre les différentes initiatives et actions, rendre compte des réflexions nées des commissions locales entre élus et professionnels, élaborer des schémas.  « C’est un point d’étape », commente Pascal Gallard, « pas un bilan ». Ces rencontres s’adressent aux plus de 55 ans, aux jeunes en fin de formation et à tous les élus locaux.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Le jeune agriculteur dans un de ses tunnels de choux semences. 
Jules et ses 26 serres 

Jules Rivet a créé sa société, l'EARL Semences d'Anjou, au 1er mars 2025, à Longué-Jumelles. Il est spécialisé dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois