Aller au contenu principal

CRDAM
Prospectives pour les Mauges

On se prépare dès maintenant à l’horizon 2025.

Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
Pour ce projet, Vincent Boutet et Pascal Gallard, du CRDAM, Maryse Bazille et André Martin, du Syndicat mixte du pays des Mauges, ont travaillé de concert.
© AA

Lancée voici trois ans à l’échelle du Pays des Mauges, l’opération “transmission et gestion de l’espace” rassemble des problématiques communes à l’agriculture, l’artisanat et le commerce : assurer le renouvellement des générations pour garder à la région son dynamisme. « D’ici quinze ans, la population aura augmenté de 30 000 habitants, pour atteindre 153 000 rien qu’en solde naturel », constate André Martin, maire de Saint-Sauveur-de-Landemont et président du Syndicat mixte du pays des Mauges. « Il nous faut donc, dès maintenant, réfléchir en utilisant les outils du Scot, du Plu et de la charte agriculture et urbanisme ». Car l’objectif est bien de préserver l’espace agricole, en favorisant la diversité agricole sans enfreindre le développement des structures déjà en place. « L’arrivée de nouvelles populations est propice à d’autres formes d’agricultures présentant d’autresvalorisations », indique Pascal Gallard, le président du CRDAM.
Trois jours de rencontres sont organisées du 21 au 24 juin pour entendre les différentes initiatives et actions, rendre compte des réflexions nées des commissions locales entre élus et professionnels, élaborer des schémas.  « C’est un point d’étape », commente Pascal Gallard, « pas un bilan ». Ces rencontres s’adressent aux plus de 55 ans, aux jeunes en fin de formation et à tous les élus locaux.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois