Aller au contenu principal

Quatre axes pour le nouveau plan EcoAntibio 2

Publié le 19 avril, EcoAntibio 2 se décline en 4 axes dans le but de pérenniser la tendance à la baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques.

Stéphane le Foll a annoncé le 19 avril la publication de son plan EcoAntibio 2, qui succède au plan EcoAntibio sur la période 2017-2020.
Stéphane le Foll a annoncé le 19 avril la publication de son plan EcoAntibio 2, qui succède au plan EcoAntibio sur la période 2017-2020.
© AA

Le nouveau plan vise à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques.

 

Il se décline en quatre axes :

1. Développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs.

2. Communiquer et former sur les enjeux de lutte contre l’antibiorésistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses.

3. Des outils partagés : Mettre à disposition des outils d’évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques, ainsi que des outils pour leur prescription et administration responsables.

4. Des efforts partagés : S’assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international.

20% de recul à l'exposition en 4 ans

Le plan EcoAntibio a donné de bons résultats avec un recul de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 20% sur les quatre premières années (2012-2015). L'exposition aux antibiotiques critiques à quant à elle diminué de 21% en deux ans (2014-2015). Des résultats « rendus possibles par l'engagement de tous les acteurs : éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles, groupements de défense sanitaire, pouvoirs publics », indique le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le prix des terres et prés agricoles
Tour d’horizon de l’évolution des prix des terres agricoles pour chaque département de la région Pays de la Loire.
Le robot danois qui sème et désherbe tout seul
Le robot Farmdroid, homologué pour travailler en autonomie sur la parcelle, sème et bine. Une alternative à l’usage de produits…
Le Préfet met la pression sur le sanglier
 Le Préfet a réuni le 27 septembre les représentants agricoles et des chasseurs pour faire le point sur le dossier dégâts de…
« Des conditions idéales pour semer »
Avec la météo favorable, les semis de blé ont démarré depuis la semaine dernière dans le Maine-et-Loire. Reportage au Gaec…
Donner des clés pour s’installer
160 élèves de formation agricole ont arpenté le forum à l'installation, jeudi 14 octobre, au Gaec des Mardreaux au Fief-Sauvin.
Un troupeau plus adapté à la demande
 L’assemblée générale du syndicat limousin 49 s’est tenue à Vezins, mardi 28 septembre. L’occasion de visiter l’EARL Blaiteau.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités