Aller au contenu principal

Quatre axes pour le nouveau plan EcoAntibio 2

Publié le 19 avril, EcoAntibio 2 se décline en 4 axes dans le but de pérenniser la tendance à la baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques.

Stéphane le Foll a annoncé le 19 avril la publication de son plan EcoAntibio 2, qui succède au plan EcoAntibio sur la période 2017-2020.
Stéphane le Foll a annoncé le 19 avril la publication de son plan EcoAntibio 2, qui succède au plan EcoAntibio sur la période 2017-2020.
© AA

Le nouveau plan vise à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques.

 

Il se décline en quatre axes :

1. Développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs.

2. Communiquer et former sur les enjeux de lutte contre l’antibiorésistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses.

3. Des outils partagés : Mettre à disposition des outils d’évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques, ainsi que des outils pour leur prescription et administration responsables.

4. Des efforts partagés : S’assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international.

20% de recul à l'exposition en 4 ans

Le plan EcoAntibio a donné de bons résultats avec un recul de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 20% sur les quatre premières années (2012-2015). L'exposition aux antibiotiques critiques à quant à elle diminué de 21% en deux ans (2014-2015). Des résultats « rendus possibles par l'engagement de tous les acteurs : éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles, groupements de défense sanitaire, pouvoirs publics », indique le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois