PPAM
Quel est le robot idéal pour désherber ?
PPAM
La station d'expérimentation de l'Iteipmai, à Melay (Chemillé-en-Anjou), organisait ce mardi une démonstration de trois robots de désherbage, mécanique ou avec laser.
Producteurs, techniciens et fabricants étaient réunis mardi 22 septembre à Melay autour de la démonstration de plusieurs équipements innovants.
Les tirs au laser détruisent les adventices au passage du Laserweeder.
Robot prototype du fabricant Caterra, le Grasshoper fonctionne sur batteries rechargeables.
Farming GT s'appuie sur un fonctionnement hybride.
Les doubles rangées de couteaux opèrent le binage autour de la plante.
Si aucune contrainte n'existait, surtout financière, quel serait le robot idéal de désherbage pour les producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM)? "Il éliminerait toutes les adventices, sans phyto. Il serait mobile, polyvalent et autonome". Voici quelques-uns des critères spontanément énoncés par les participants à l'atelier organisé mardi matin par RobAgri, l'association de la robotique agricole France, dans les locaux de l'Iteipmai (Institut technique interprofessionnel des PPAM), à Chemillé-en-Anjou.