Aller au contenu principal

Fruits
Quelle valeur pour les fruits français ?

Accessibilité et protection des cultures, les thèmes incontournables évoqués au 63e congrès de la FNPF.

Bruno Dupont, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits
Bruno Dupont, le président de la Fédération nationale des producteurs de fruits
© AA

Dans un contexte difficile, les producteurs de fruits français se sont retrouvés le 28 janvier dernier pour leur congrès annuel à Paris. Très attendue sur certains sujets, la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) a fait salle comble. Il faut dire qu’en 2008 la filière n’a pas été épargnée : intempéries (gel de printemps et grêle), campagnes de commercialisation atypiques, réformes de l’organisation économique (disparition des comités de bassin et création d’AOP, refonte du financement de l’expérimentation), contexte “environnementaliste” (Grenelle, paquet pesticides…) mais également des attaques à répétition sur les prix et la qualité des produits. Dans son rapport d’activité, la FNPF a montré qu’elle était sur tous les fronts, même si les résultats n’étaient pas encore visibles.

Comment produire demain ?
Pour répondre aux préoccupations des producteurs, la FNPF a souhaité organiser une table ronde sur le thème de la protection des cultures. Après un bref rappel, arrêté du 12 septembre 2006, Grenelle de l’environnement et Plan écophyto 2018, Fabrice Marty, chef du service prévention des risques sanitaires à la DGAL (Direction générale de l'alimentation), a répondu aux questions très précises des producteurs. Celle qui brûlait toutes les lèvres : « Comment allons-nous pouvoir éclaircir nos vergers dans quelques mois ? ». La réponse de Fabrice Marty laisse entendre « qu’il n’y aura pas de nouvelles AMM (autorisation de mise sur le marché) pour 2009 ». Toutefois, il compte bien utiliser les outils à sa disposition pour permettre aux producteurs de travailler. Dans son discours de clôture, Michel Barnier a même annoncé la prochaine « révision de l’arrêté du 12 septembre 2006… vers une gestion plus fine et proportionnée des mesures ». Ce sujet est loin d’être clos et 2009 sera une année charnière pour le gouvernement, mais surtout pour les producteurs. Hélène PAUCET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois