Aller au contenu principal

Arrêté incendie
Quelles conséquences sur les travaux agricoles ?

Bien que la canicule n'ait pas encore vraiment touché l'Ouest de la France, la région Pays de la Loire ayant été particulièrement marquée l'été dernier par les incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d'hectares de bois et forêts, les Préfets des cinq départements se sont concertés et ont arrêté un certain nombre de mesures encadrant les activités dites "à risque", dont font partie les activités agricoles, à proximité immédiates des bois et forêts.

© S.Leteinberger

Cet arrêté s'applique du 1er mars au 30 septembre.

Zone concernée (pour les activités agricoles) : dans et à moins de 200 m de bois et forêts d'une surface supérieure ou égale à 4 ha.

Définition du niveau de risque et des mesures applicables : le niveau de risque incendie est apprécié à partir des données fournies par Météo-France et matérialisé par une couleur (vert = faible, jaune = modéré, orange = élevé, rouge = très élevé). A partir de ces éléments, un arrêté du préfet de département détermine le niveau de risque retenu à l'échelle de chaque département. L'arrêté permet de décider des mesures à mettre en œuvre, à partir de l'arrêté interdépartemental (tableau ci-contre). En fonction de la disponibilité des services de secours, le préfet de département peut renforcer les mesures prévues dans l'arrêté interdépartemental.

Le détail des mesures concernant les agriculteurs : 

Pour plus d'infos : feux-forets.fr, et, pour connaître le niveau de risque dans votre département : le site internet de la préfecture https://www.maine-et-loire.gouv.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le Maine-et-Loire brille à Chemillé
La race charolaise était à l’honneur cette année au Festi’élevage qui accueillait le concours inter-régional de la race, reconnu…
Un cheptel constitué grâce à son ancien maître d'apprentissage
À Orée d'Anjou (Bouzillé), Thomas Réthoré a monté son élevage en achetant des génisses à son ancien maître d'apprentissage,…
Ils ont repris un élevage  à fort potentiel génétique 
À Saint-Lézin, Émilie Ergand a repris fin 2020 le cheptel de l'éleveur-sélectionneur Loïc Bossoreille. Le cédant et la jeune…
Stagiaire, apprenti, salarié, associé
Mathieu Chauvé, éleveur de rouge des prés et de rouges de l'Ouest à Yzernay, a un nouvel associé qui n'est autre que son ancien…
Réunis par la passion pour la sélection
Non issu du milieu agricole, Jérémy Blaiteau a pris la suite de Claude Cesbron, après avoir été son salarié pendant dix ans. Ils…
L'élevage séduit le public à Chemillé
Chemillé-en-Anjou a accuelli ce week-end la 27ème édition de Festi'Élevage. Placée sous le signe de la race charolaise…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois