Aller au contenu principal

Céréales à paille 
Quelles variétés choisir pour les semis 2024 ?

La campagne 2024 ne marquera pas l'histoire des céréales, mais elle souligne l'importance de diversifier les cultures et de choisir des variétés performantes sur plusieurs années pour mieux résister aux aléas climatiques.

L'année s'est caractérisée par les excès d'eau prolongés et répétés. Après une fin d'été et un début d'automne très secs, le retour de la pluie, tant attendu, a lieu le 20 octobre. Mais les précipitations ont été quasi ininterrompues jusqu'à la fin de la campagne, n'offrant que de rares et brefs créneaux pour la réalisation des interventions au champ. Les semis ont été très fortement perturbés : une majorité de parcelles a été semée tardivement, parfois dans des conditions limites. Près de 20% de la sole de céréales de la région n'a pas pu être semée, et a finalement été implantée en culture de printemps. 

Les cumuls de températures ont été également largement excédentaires sur l'automne-hiver, contribuant à une exposition prolongée des cultures aux parasites racinaires, mais également à la piqûre des pucerons - même si les conditions pluvieuses ont limité le vol des ailés et la possibilité de les observer. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois