Aller au contenu principal

Neige
Quelques désagréments et la solidarité agricole

Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis cette semaine un épisode neigeux, avec des cumuls un peu plus importants sur le sud ouest du département, où l'on a pu relever jusqu'à 10 cm. 

Mardi 6 janvier, le Maine-et-Loire s'est réveillé sous la neige. Un épisode qu'on pourrait presque qualifier d'exceptionnel au 21e siècle dans le département, certes loin des records du siècle précédent (16 cm à Angers-Beaucouzé le 25 février 1986, et le record absolu de 25 cm le 1er mars 1946), et a priori moins destructeur que le dernier épisode neigeux du 21 novembre 2024 où une neige lourde et humide avait fait se coucher des vergers comme des châteaux de carte. L'abreuvement des animaux, la surveillance des installations d'eau et d'électricité ainsi que le confort des animaux, notamment en élevage de plein air, sont restés néanmoins des points d'attention majeurs en période de gel prolongé.

Comme d'habitude, ce type d'épisode modifie le paysage, créant des images d'une beauté exceptionnelle, que beaucoup d'agriculteurs n'ont pas hésité à partager sur leurs réseaux sociaux cette semaine, de Saint-Georges-des-Gardes à Neuvy-en-Mauges. Certains ont même profité de ce moment en famille, comme en témoigne Alexandre Ménard, à La Pouëze.

Lait non collecté

Mais la neige apporte aussi son lot de désagréments. Les automobilistes circulent difficilement  sur les routes et ont parfois besoin de l'aide d'un agriculteur, comme l'illustre la photo d'Anthony Barillé, à Montigné-les-Rairies. La collecte de lait a été impactée, en particulier la tournée Craon/Saint-Florent de Lactalis, dans la nuit de lundi à mardi. "Le camion citerne n'est pas passé dans mon élevage, témoigne Karine Sauloup, productrice de lait à Vern d'Anjou. Cela représentait près de 7000 l de lait à jeter". Afin d'éviter le gaspillage, l'éleveuse, "avec l'autorisation de la DDPP", a lancé un appel sur les ondes, pour donner le lait. "Une dame a fait le déplacement depuis Angers : elle a pris 22 l", précise-t-elle. Au total, Karine Sauloup estime avoir donné 400 l. "Mais pour l'instant, ni l'assurance, ni la laiterie ne parlent de dédommagement", déplore-t-elle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois