Aller au contenu principal

CÉRÉALES
Quinze jours de retard pour la récolte de l’orge et du blé

À l’issue du conseil spécialisé des céréales le 10 juillet, les responsables de FranceAgriMer se sont montrés rassurants sur les récoltes de blé et d’orge qui viennent de débuter dans le sud. En Maine-et-Loire, les moissons tardent.

“En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée.
“En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée.
© AA

Les responsables de région de la FDSEA du Maine-et-Loire s’accordent sur un point pour la moisson 2013. Des retards  dans les cultures. “En général, le blé est récolté au 14 juillet dans le département”, note Emmanuel Lachaize, secrétaire de la région Vallée. Pourtant, cette année, les moissonneuses-batteuses viennent tout juste de sortir pour récolter l’orge. “Les agriculteurs ont débuté les travaux la semaine dernière”, constate Guy Caillault, secrétaire de la région Mauges. “Il est trop tôt pour parler rendement”, pour Dominique Janus, responsable dans le secteur Baugeois. Dans le Segréen, plus de 75 % de l’orge ont été récoltés. “Les rendements risquent d’être hétérogènes, commente Hugues Sauloup, vice-président FDSEA du canton du Lion-d’Angers. “Cela dépend si les terres ont ressuyé.” L’agriculteur est inquiet pour la récolte du colza. “Les adventices se sont beaucoup développées à cause de l’humidite.”
D’une manière générale, les conditions climatiques ont retardé les dates de semis. Comme le remarque Guy Caillault, “d’habitude, on sème l’orge mi-octobre. Moi, cette année, je l’ai fait fin octobre.” À cela s’ajoute l’arrivée du printemps tardif et l’humidité. “Cela a tout décalé”, explique Dominique Janus. La pluie aura sans doute un impact sur les cultures et les rendements, estime le responsable du Baugeois. “Des parcelles sont clairsemées. Dans certains secteurs, les blés ont été noyés.”

“Une agréable surprise”
Même si les agriculteurs ne peuvent que se satisfaire des bonnes températures actuelles, Dominique Janus s’interroge : “La chaleur est arrivée tellement vite, on peut se demander si les grains de blé seront bien formés.”
Emmanuel Lachaize, lui, est optimiste.
“Nous aurons une agréable surprise, je pense. Les parcelles bien implantées pourraient obtenir de bons rendements.”
À condition que les maladies liées à l’humidité aient été maîtrisées.
La récolte du blé devrait débuter la semaine prochaine dans l’ensemble du département, selon les différents responsables.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois