Aller au contenu principal

CRDALS
Rapprocher producteurs et consommateurs

La soirée à thème annuelle se déroulera le 30 mars à Doué-la-Fontaine.

La soirée thématique du CRDA Layon-Saumurois aura lieu le mercredi 30 mars, à partir de 20 h 30, au Théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine.
Le CRDA-LS imagine une rencontre entre producteurs et consommateurs. Les producteurs sont soucieux de montrer les efforts qu’ils font pour répondre aux marchés, et donc en filigrane, aux besoins des clients finaux, des consommateurs. Mais ils souhaitent aussi montrer que, par delà les vœux pieux de consommation locale et responsable, les chiffres de la consommation montrent une réalité tout autre.
Si la société est de plus en plus attentive à la qualité des produits, aux modes de productions, à la provenance des denrées alimentaires, cela se traduit encore difficilement dans les actes d’achat. C’est là que se situe le paradoxe du consommateur. Le débat pourra avoir lieu sur la situation idéale souhaitée par les uns et les autres, les freins qui expliquent les comportements d’achat, les efforts faits pour consolider les liens entre producteurs et consommateurs.
Plusieurs intervenants viendront alimenter la table ronde : Marie-Claude Bodin, impliquée dans la Fédération Familles rurales, pourra s’ex- primer sur les attentes des associations de consommateurs. François Brault, directeur de l’Intermarché de Doué-la-Fontaine, apportera une analyse des comportements d’achat au sein de son enseigne.  Michel Brossier, éleveur en production biande bovine dans le Vihiersois et élu de la Chambre d’agriculture, apportera l’éclairage de la production.
La soirée est gratuite et ouverte à tous. Elle débutera par une introduction de Denis Asseray, président du CRDA.

Camille Bouc, CA 49

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois