Aller au contenu principal

Solidarité
Rare et précieuse, la paille sera utilisée avec parcimonie cet hiver

Plus de 11 500 tonnes de paille ont été achetées dans le cadre de l’opération mise en place par la FDSEA.

La totalité de la paille provenant de l’Eure est parvenue dans les exploitations. On livre aujourd’hui celle de la Somme et d’Espagne.
La totalité de la paille provenant de l’Eure est parvenue dans les exploitations. On livre aujourd’hui celle de la Somme et d’Espagne.
© AA
Il me faut 60 tonnes de paille chaque année pour mes vaches laitières. Cet été, j’en ai récolté trois fois moins que d’habitude… J’ai dû commander 40 tonnes. Mais au prix où elle est, je vais l’économiser, assure Joseph Brochard, de Saint-Philbert-en-Mauges. Heureusement, mes vaches sont en logettes et mes besoins en paille sont limités. Mais je vais quand même laisser les animaux en prairie le plus longtemps possible ». Comme cet éleveur, près de 350 agriculteurs du département ont bénéficié ou vont bénéficier de l’opération paille organisée par la FDSEA, cet été, devant l’ampleur de la pénurie. Au total, 11 500 tonnes ont été achetées dans l’Eure, dans la Somme et jusqu’en Espagne. S’il a fallu aller chercher de la paille si loin, c’est que  les besoins ont été connus assez tard. Un appel a été lancé aux exploitants des départements du nord de la Loire afin qu’ils cessent, s’il en était encore temps, le broyage. Les distances de transport ayant renchéri le coût de la marchandise, la FDSEA et la FRSEA ont décidé de solliciter des aides du Conseil général et du Conseil régional afin d’atténuer ces surcoûts.

Parcelles détrempées
Gérard Bourdet, à La Pouëze, a eu, lui aussi, des parcelles de céréales détrempées par la pluie et n’a pas pu rentrer les 100 tonnes nécessaires chaque année pour son élevage (160 000 litres de lait, 35 à 40 vaches allaitantes, des taurillons). Il a commandé 20 tonnes pour l’instant et retardera le plus possible l’entrée des animaux en bâtiment. L’éleveur ne délaisse aucune solution de substitution : foin de mauvaise qualité, sciure de bois… « Dire que l’année dernière, j’avais trop de paille et que j’en ai vendu à mes voisins. Si j’avais su… ».
S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois