Aller au contenu principal

Viandes
Réaction à une campagne “anti-viande”

Les affiches de la Sodexo provoquent la protestation des éleveurs qui ont rencontré la direction régionale de l’entreprise.

Une délégation de producteurs a été reçue par le directeur régional de Sodexo à Nantes.
Une délégation de producteurs a été reçue par le directeur régional de Sodexo à Nantes.
© AA
Une centaine producteurs s’est mobilisée, vendredi dernier, devant la délégation régionale de la Sodexo à Nantes pour demander le retrait immédiat des affiches que l’entreprise avait apposées dans ses restaurants. Des affiches clairement “anti-viande”. “Nous ne pouvons accepter aujourd’hui ce genre d’attaques, dans un monde où demain nous devrons nourrir 9 milliards d’habitants. Entendre dire que la production végétale nourrira toutes les populations est une hérésie”, s’indigne Guy Hermouet, président de la section bovine de la FRSEA et vice-président de la FNB.
Les produits carnés ne sont pas des produits néfastes. En France, le PNNS (Programme national nutrition santé) recommande de consommer un aliment du groupe “viandes, poissons, œufs” une à deux fois par jour en alternance.
Pour la FNSEA, “au-delà de l’esprit partisan, polémique et partial de cette initiative malheureuse, je trouve le procédé déplorable, écrit Xavier Beulin dans un courrier qu’il vient d’adresser au président de Sodexo, Pierre Bellon. Sodexo n’est ni une agence de santé, ni une agence environnementale indépendante et vous vous permettez de “tacler” des productions et indirectement des producteurs sans autre forme de procès” écrit Xavier Beulin “Pourquoi jeter l’opprobre gratuitement sur ce secteur, en faisant un bras d’honneur aux efforts, au bon sens, à la tradition culinaire française et au travail passionné de milliers d’éleveurs ?” interroge le président de la FNSEA. Selon l’AFP, Sodexo regrette “ce malentendu” et l’entreprise s’en “est excusée” auprès des agriculteurs. Elle reconnaît toutefois avoir exposé ses affiches dans une cinquantaine de ses 700 restaurants d’entreprise exploitées par le groupe dans le cadre de la Semaine du développement durable. De plus, au plan local, deux rendez-vous sont d’ores et déjà pris entre la filière viande régionale et nationale et l'entreprise Sodexo pour bâtir des relations de travail et garantir les approvisionnements de proximité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois