Aller au contenu principal

Festi élevage
Réaffirmer l'utilité de l'élevage

Trois jours à Chemillé, au théâtre foirail, avec les races bovines, caprines et ovines du département.

Autour de Claude 
Cesbron, une partie des 
organisateurs.
Autour de Claude
Cesbron, une partie des
organisateurs.
© AA

Autant d'animaux, un interrégional charolais, de nouvelles animations, une détermination intacte. Le Festi élevage qui se tient à Chemillé de vendredi à dimanche se veut, selon son président Claude Cesbron, "un antidote à la crise".
Pendant trois jours, la manifestation organisée par les éleveurs et soutenue par la collectivité va démontrer "l'utilité de l'élevage", en particulier dans le département. "Il faut mettre en avant le rôle de l'élevage en Maine-et-Loire, argumente Claude Cesbron. Et continuer à sensibiliser les élus à son importance. Avec la flambée des cours des céréales, beaucoup pourraient être tentés de se tourner vers les grandes cultures. Non seulement toutes les terres ne s'y prêtent pas, mais la disparition de l'élevage aurait un impact négatif sur l'économie, l'emploi, le secteur associatif et le milieu rural".
Un message que les organisateurs veulent faire passer auprès du grand public. C'est pourquoi, cette année, une dégustation de produits laitiers et carnés est organisée le dimanche à partir de la fin de matinée. "L'idée, faire dialoguer les producteurs et les consommateurs".
Déjà, l'an dernier, un concours d'animaux de boucherie a été mis en place. Les acheteurs des grandes surfaces voisines viennent apprécier les bêtes et en faire l'acquisition.
La première journée de Festi élevage, le vendredi 7, verra le début du concours interrégional charolais avec 150 animaux des Pays de la Loire et départements voisins. Le Maine-et-Loire sera bien représenté avec une soixantaine d'animaux. Le vendredi est aussi consacré à la pédagogie et l'accueil des écoles d'agriculture ; 200 élèves sont attendus. Le samedi est la journée des concours avec onze races bovines en compétition, des caprins et ovins. "Les concours intéressent toujours,  Et y compris des jeunes". Enfin, le dimanche s'adresse au grand public. C'est également le dimanche à 11 h que se déroule le défilé des champions et des championnes.

M.L-R
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Simon et Didier Trovalet, devant le nouveau siège social, en construction à l'entrée de Saint-Augustin des Bois. L'entreprise investit 2 millions d'euros dans sa réorganisation interne.
Prefakit construit
son avenir
Marchés en plein développement, recrutements, et bientôt nouveau siège social. Implantée à Saint-Augustin des Bois depuis 77 ans…
Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois