Aller au contenu principal

Fruits
Recherches pour accélérer la sélection des fruits

L’Inra Angers-Nantes pilote un nouveau programme européen.

François Laurens, chercheur et coordinateur du projet Fruits Breedomics. Avec ce nouveau programme, Angers confirme sa place d’unité de référence au niveau mondial sur le pommier.
François Laurens, chercheur et coordinateur du projet Fruits Breedomics. Avec ce nouveau programme, Angers confirme sa place d’unité de référence au niveau mondial sur le pommier.
© AA

Un nouveau programme de recherche européen, portant sur la pomme et la pêche, vient de démarrer au 1er mars. Il est coordonné par le
chercheur angevin François Laurens : “L’objectif de Fruits Breedomics est d’améliorer l’efficacité de la sélection des arbres fruitiers, en comblant le vide entre la recherche scientifique en génétique et les applications potentielles en sélection de nouvelles variétés”, explique-t-il.
Le projet va s’appuyer, entre autres, sur la connaissance du génome du pommier, dont le séquençage a été publié l’été dernier. Grâce à la génomique, la durée de sélection des nouvelles variétés devrait, à l’avenir, être raccourcie (il faut rappeler que le croisement de la pomme Ariane, lancée en 2003, avait été réalisé en… 1979). Il sera possible, en effet, de sélectionner, dès le premier stade de végétation, des gènes de résistance aux parasites ou de qualité (non farinosité, jutosité…), sans attendre que l’arbre porte ses fruits. Les chercheurs vont bénéficier du matériel végétal très riche de l’Inra d’Angers, une collection de 1 500 variétés de pommiers.
Breedomics s’inscrit dans le prolongement des projets Dare, sur la résistance aux maladies, Hidras et Isafruit, sur la qualité des fruits. D’une durée de 4 ans et demi et doté d’un budget de 10 millions d’euros (dont 6 millions de fonds européens), il rassemble 18 instituts de recherche, en Europe mais aussi en Israël, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Chine. Il associe cinq pépiniéristes (dont les Pépinières du Valois et Davodeau-Ligonnière). Les avancées du projet seront également diffusées auprès d’un expert issu de la profession arboricole.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Nouvelles rassurantes pour  le financement des MAEC
Alors que l'instruction des dossiers 2024 est toujours en cours, l'enveloppe pour 2025 est plus conséquente que prévue.
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois