Aller au contenu principal

Fruits
Recherches pour accélérer la sélection des fruits

L’Inra Angers-Nantes pilote un nouveau programme européen.

François Laurens, chercheur et coordinateur du projet Fruits Breedomics. Avec ce nouveau programme, Angers confirme sa place d’unité de référence au niveau mondial sur le pommier.
François Laurens, chercheur et coordinateur du projet Fruits Breedomics. Avec ce nouveau programme, Angers confirme sa place d’unité de référence au niveau mondial sur le pommier.
© AA

Un nouveau programme de recherche européen, portant sur la pomme et la pêche, vient de démarrer au 1er mars. Il est coordonné par le
chercheur angevin François Laurens : “L’objectif de Fruits Breedomics est d’améliorer l’efficacité de la sélection des arbres fruitiers, en comblant le vide entre la recherche scientifique en génétique et les applications potentielles en sélection de nouvelles variétés”, explique-t-il.
Le projet va s’appuyer, entre autres, sur la connaissance du génome du pommier, dont le séquençage a été publié l’été dernier. Grâce à la génomique, la durée de sélection des nouvelles variétés devrait, à l’avenir, être raccourcie (il faut rappeler que le croisement de la pomme Ariane, lancée en 2003, avait été réalisé en… 1979). Il sera possible, en effet, de sélectionner, dès le premier stade de végétation, des gènes de résistance aux parasites ou de qualité (non farinosité, jutosité…), sans attendre que l’arbre porte ses fruits. Les chercheurs vont bénéficier du matériel végétal très riche de l’Inra d’Angers, une collection de 1 500 variétés de pommiers.
Breedomics s’inscrit dans le prolongement des projets Dare, sur la résistance aux maladies, Hidras et Isafruit, sur la qualité des fruits. D’une durée de 4 ans et demi et doté d’un budget de 10 millions d’euros (dont 6 millions de fonds européens), il rassemble 18 instituts de recherche, en Europe mais aussi en Israël, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Chine. Il associe cinq pépiniéristes (dont les Pépinières du Valois et Davodeau-Ligonnière). Les avancées du projet seront également diffusées auprès d’un expert issu de la profession arboricole.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois