Aller au contenu principal

Récompensé pour la création de nouvelles variétés de pommes

François Laurens, ingénieur de recherche angevin et lauréat du prix de l’innovation pour la recherche de l’Inrae.

François Laurens
François Laurens
© AA

>> Quelles sont les variétés de pommes que vous avez créées au cours de votre carrière ? 
François Laurens : la création variétale est un travail collectif, qui met en jeu un très grand nombre de compétences techniques et scientifiques. La première variété de pommes à être sortie de nos laboratoires est Ariane, désormais bien connue sur le territoire français. La variété la plus récente, qui se plante actuellement à une plus grande échelle que la précédente, est Story Inored. Elle devrait arriver sur les étals des consommateurs dans les prochaines années. Cette variété a une dimension internationale puisqu’elle s’adapte facilement aux fortes températures et tend à se développer dans les pays méditerranéens.
Le fil rouge de notre programme de création variétale est de faire des variétés moins sensibles aux parasites et donc moins traitées. Dans le cadre des deux variétés évoquées précédemment et comme toutes les autres, nous ajoutons des caractéristiques de résistance aux parasites, notamment la tavelure. Ce champignon nécessite à lui seul 50 % des traitements dans un verger.

>> Quel est le processus de création pour obtenir des variétés plus résistantes à la tavelure ?
C’est un travail de longue haleine. Je suis arrivé à la fin du processus de création d’Ariane, j’ai repris le travail de mes prédécesseurs qui ont lancé ce programme. En fonction des critères que l’on se donne, chez nous il s’agit de la qualité gustative, l’attrait, la productivité, la régularité de production et la résistance aux parasites, nous combinons des parents qui réunissent toutes ces caractéristiques là, puis on fait les croisements. Il y a ensuite tout un processus de sélection qui se fait au fil des années pour sélectionner des individus qui auront les critères qui nous intéressent. Dans le cadre d’Ariane, le croisement a dû être fait au début des années 1980, mais la variété n’a vraiment émergé que 25 ans après. La création est longue et n’implique pas seulement l’équipe d’aujourd’hui, mais aussi mes prédécesseurs. C’est une transmission entre différentes générations de chercheurs et de techniciens pour arriver à une variété qui fonctionne.

>> Les attentes variétales des producteurs ont-elles évoluées au fil du temps ?
Il y a plusieurs années, les variétés résistantes aux parasites n’intéressaient pas les professionnels. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. La recherche a fait bouger les lignes.
L’environnement a aussi évolué, on ne parle plus d’agriculture mais d’agroécologie. Les variétés moins dépendantes en intrants sont mieux acceptées. Mais leurs créations demandent du temps. Chaque année, nous semons 10 à 15 000 pépins pour créer 5 ou 6 variétés et seulement l’une d’elles aura probablement des retombées importantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois