Aller au contenu principal

Météo
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025

Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de + 1,1 %.

Alors que les derniers jours de décembre 2025 ont apporté une belle vague de froid en Anjou, le bilan météo de l'année révèle que "globalement, les températures ont toujours été au-dessus des normales de saison". Comme le montre le graphique des températures agrégées dans le Maine-et-Loire, dix mois sur douze affichent un écart positif par rapport à la moyenne mensuelle, atteignant + 3,5 °C en juin. "Juin 2025 est le mois le plus chaud dans le département depuis 1950", indique Célestin Cadoret, prévisionniste à MétéoFrance. Sur l'année, la hausse des températures s'élève à + 1,1 % en moyenne avec un record à + 1,4 %.

Vagues de chaleur

Plus précisément, la station de Beaucouzé a enregistré 29 jours avec des températures supérieures à 30 °C, soit un de plus qu'en 2003 mais cinq de moins qu'en 2022. "Le record des jours avec une température supérieure à 35 °C appartient toujours à 2003, avec 10 jours", rappelle-t-il. En 2025, il n'y a eu que 5 jours avec des températures supérieures à 35 °C. Et concernant les jours de gel, l'année 2025 fait partie des années basses avec 27 jours enregistrés à Beaucouzé et 37 à Marcé, loin des 58 jours de gel en 2010 et des 9 jours comptabilisés en 2020.

Janvier pluvieux

Du côté des précipitations, l'année 2025 est assez proche de la normale annuelle (93 %) avec 644 mm enregistrés à la station de Beaucouzé. Mais cette moyenne efface le record du mois de janvier 2025 avec 155 mm de pluies, soit un écart de plus de 200 % par rapport à la moyenne, comme le montre le graphique ci-dessous. "C'est le mois le plus pluvieux depuis 1991", souligne le prévisionniste. Janvier 2025 se place même devant janvier 1995 qui avait apporté 149 mm, provoquant des inondations à Angers. En juillet, l'écart de précipitations de près de 150 % par rapport à la moyenne s'explique "par des passages orageux qui ont provoqué des cumuls importants de précipitations".

Si l'année 2026 s'ouvre sur un temps sec et froid, avec des gelées sur tout le département, "des gouttes sont annoncées pour le week-end". "Les tendances saisonnières, à l'échelle de la France, prévoient 50 % de probabilité d'avoir un temps plus chaud, annonce Célestin Cadoret. Aucun scénario n'est en revanche privilégié pour les précipitations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois