Aller au contenu principal

Météo
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025

Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de + 1,1 %.

Alors que les derniers jours de décembre 2025 ont apporté une belle vague de froid en Anjou, le bilan météo de l'année révèle que "globalement, les températures ont toujours été au-dessus des normales de saison". Comme le montre le graphique des températures agrégées dans le Maine-et-Loire, dix mois sur douze affichent un écart positif par rapport à la moyenne mensuelle, atteignant + 3,5 °C en juin. "Juin 2025 est le mois le plus chaud dans le département depuis 1950", indique Célestin Cadoret, prévisionniste à MétéoFrance. Sur l'année, la hausse des températures s'élève à + 1,1 % en moyenne avec un record à + 1,4 %.

Vagues de chaleur

Plus précisément, la station de Beaucouzé a enregistré 29 jours avec des températures supérieures à 30 °C, soit un de plus qu'en 2003 mais cinq de moins qu'en 2022. "Le record des jours avec une température supérieure à 35 °C appartient toujours à 2003, avec 10 jours", rappelle-t-il. En 2025, il n'y a eu que 5 jours avec des températures supérieures à 35 °C. Et concernant les jours de gel, l'année 2025 fait partie des années basses avec 27 jours enregistrés à Beaucouzé et 37 à Marcé, loin des 58 jours de gel en 2010 et des 9 jours comptabilisés en 2020.

Janvier pluvieux

Du côté des précipitations, l'année 2025 est assez proche de la normale annuelle (93 %) avec 644 mm enregistrés à la station de Beaucouzé. Mais cette moyenne efface le record du mois de janvier 2025 avec 155 mm de pluies, soit un écart de plus de 200 % par rapport à la moyenne, comme le montre le graphique ci-dessous. "C'est le mois le plus pluvieux depuis 1991", souligne le prévisionniste. Janvier 2025 se place même devant janvier 1995 qui avait apporté 149 mm, provoquant des inondations à Angers. En juillet, l'écart de précipitations de près de 150 % par rapport à la moyenne s'explique "par des passages orageux qui ont provoqué des cumuls importants de précipitations".

Si l'année 2026 s'ouvre sur un temps sec et froid, avec des gelées sur tout le département, "des gouttes sont annoncées pour le week-end". "Les tendances saisonnières, à l'échelle de la France, prévoient 50 % de probabilité d'avoir un temps plus chaud, annonce Célestin Cadoret. Aucun scénario n'est en revanche privilégié pour les précipitations".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois