Aller au contenu principal

Recrutement : une histoire de génération(s) ?

Mardi 26 juin a eu lieu l’assemblée générale des 3 associations au service de l’emploi agricole : le Service de remplacement 49, le Ged et le Geiq. Les tensions de recrutement ont été abordées sous un prisme nouveau.

De gauche à droite : Guy Caillault (président du Ged 49), Bénédicte Lebouc (présidente du SR 49), Jeannick Cantin (président du Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire) et Benoît Aupecle (directeur des 3 structures).
De gauche à droite : Guy Caillault (président du Ged 49), Bénédicte Lebouc (présidente du SR 49), Jeannick Cantin (président du Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire) et Benoît Aupecle (directeur des 3 structures).
© AA

Une journée, 3 assemblées générales. Les structures au service de l’emploi agricole, que sont le Service de remplacement 49 et les groupements d’employeur Ged 49 et Geiq Agriqualif Pays-de-la-Loire, ont fait front commun mardi 26 juin, où elles ont présenté le bilan de l’année écoulée. « La mutualisation permet une plus grande complémentarité et une plus grande efficacité, explique Benoît Aupecle, directeur des 3 structures. Une équipe de 16 personnes est au service de 900 entreprises et 521 salariés agricoles ». Bénédicte Lebouc, présidente du Service de remplacement 49, abonde dans ce sens : « ces outils sont complémentaires et s’adaptent aux différents aléas de la vie des agriculteurs. Le service de remplacement a une vocation à court terme, dans des situations d’urgence notamment. Il n’est pas adapté à un engagement dans la durée, et c’est alors que le Ged prend le relais. Le Geiq permet de faire évoluer ses salariés. Finalement, nos outils accompagnent les évolutions des exploitations ».

Tension : un mot récurrent
La pénurie de main-d’œuvre est un constat malheureusement renouvelé pour l’année 2017, « tant sur le salariat qualifié que sur les personnes qui ne sont pas encore formées », précise Jeannick Cantin, président du Geiq. C’est cette problématique, accentuée au moment de la période estivale (52 % de l’activité vacances du service de remplacement), qui a orienté la réflexion de l’intervenant invité lors de la journée, Daniel Ollivier. « Il est important de comprendre la nouvelle génération, non pas pour se plier entièrement à ses exigences, mais pour s’adapter et gagner en attractivité », explique le spécialiste en conseil, formation et accompagnement. La présentation permettait de comprendre les différences de fonctionnement entre les générations des “baby-boomers” (incluant les personnes nées jusqu’en 1964), les générations X (jusqu’en 1977) et les générations plus jeunes, dites Y (jusqu’en 1994) et Z (depuis 1995). « Il y a eu d’importants changements d’époque entre ces générations. L’éducation a aussi énormément évolué, avec des interactions différentes entre les parents et les enfants, et même les enseignants et les enfants. L’arrivée d’Internet a aussi chamboulé les codes, et donné plus de poids au rôle des amis ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 29 juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois