Aller au contenu principal

Pac
Réforme de la Pac : la France espère convaincre la Pologne d'ici début 2011

Les ministres de l'agriculture de l'UE ont fait part, le 29 novembre à Bruxelles, de leurs premières réactions à la communication de la Commission européenne sur l'avenir de la Pac, lors d'un tour de table qui a reflété, selon le commissaire européen Dacian Ciolos, « une convergence assez large sur les objectifs » proposés. Bruno Le Maire a assuré qu'il avait « bon espoir » que la Pologne, pays « stratégique » dans la négociation qui va s'ouvrir, se joigne à la position commune franco-allemande « dans les semaines à-venir, début 2011 ». La question la plus délicate reste celle d'un paiement unique à l'hectare, solution pour laquelle milite Varsovie mais que la Commission écarte, a souligné le ministre français. Sur ce point, Paris a déjà fait une « concession majeure » en acceptant l'abandon des références historiques, a-t-il fait valoir. Lors du tour de table, le vice- ministre polonais de l'agriculture, Kazimierz Plocke, a réaffirmé que, pour ces paiements, « c'est la superficie qui est importante ».Pour le reste, M. Le Maire a jugé que le document de la Commission était « un bon point de départ », d'autant que l'on peut « y reconnaître » la proposition franco-allemande. Mais, pour la régulation des marchés, « le compte n'y est pas », a-t-il ajouté. Enfin, le ministre français s'est déclaré « très ouvert » à l'idée d'un verdissement des aides directes, à condition que celui-ci se fasse « en étroite coopération avec les agriculteurs » et sans supplément de « paperasserie ». Des lourdeurs administratives que redoutent de nombreux autres États membres. Pour répondre à ces craintes, M. Ciolos a annoncé la création d'un groupe de travail sur la simplification en liaison avec les experts des Vingt-sept.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois