Aller au contenu principal

Cotations bovins
Réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" : plus de lisibilité sur la lecture du marché

Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles sont mises en place pour les gros bovins sous signe officiel de qualité et pour les animaux bio.

Alors que la réforme a débuté en mai 2019, la Fédération nationale bovine se félicite de l’aboutissement des travaux et donc de la mise en œuvre du nouveau dispositif de cotations pour les "gros bovins entrée abattoir", depuis le 2 août. Constatant un manque de transparence et de lisibilité sur le système actuel des cotations GBEA, la FNB, après 3 années de lutte au sein de l’interprofession d’une part, et auprès des services du Ministère d’autre part, a pu obtenir de vraies avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan-filière viande bovine.
Les cotations sont désormais organisées selon 3 segments de marché : les animaux standards, les animaux Label Rouge et sous signe de qualité (Siqo) et les animaux issus de l'agriculture biologique (jusqu’à aujourd’hui pris en compte dans la même cotation).
La publication pour les animaux standards se fera de façon hebdomadaire pour répondre au mieux aux variations du marché. La publication pour les animaux Siqo et bio se fera de façon mensuelle afin de répondre aux circuits de distribution qui se font sur du long terme.
Le seuil de publication a été revu et s’établit maintenant pour la diffusion de l’information pour chaque élément de cotation de la grille à 80 animaux - et non plus 20 -, pour éviter des effets de marché ponctuels, qui faussaient les variations d’une semaine à l’autre (exemple : animaux de concours).
La prise en compte des frais d’approche a été clarifiée par une harmonisation dans la méthode de calcul. Sur base d’une étude de FranceAgriMer, une liste des types de frais pouvant être considérés comme des frais d’approche a été établie, centrée sur les frais de transport.
La mise en place de cette réforme des cotations n’est qu’une première étape. A la rentrée, la FNB continuera le travail syndical sur la réforme des cotations des Gros Bovins Maigres, avec la même ligne directrice à savoir plus de transparence et plus de lisibilité pour les éleveurs de bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois