Aller au contenu principal

Cotations bovins
Réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir" : plus de lisibilité sur la lecture du marché

Depuis le 2 août 2022, est entrée en vigueur la réforme des cotations "gros bovins entrée abattoir". Des cotations mensuelles sont mises en place pour les gros bovins sous signe officiel de qualité et pour les animaux bio.

Alors que la réforme a débuté en mai 2019, la Fédération nationale bovine se félicite de l’aboutissement des travaux et donc de la mise en œuvre du nouveau dispositif de cotations pour les "gros bovins entrée abattoir", depuis le 2 août. Constatant un manque de transparence et de lisibilité sur le système actuel des cotations GBEA, la FNB, après 3 années de lutte au sein de l’interprofession d’une part, et auprès des services du Ministère d’autre part, a pu obtenir de vraies avancées avec cette réforme, en cohérence avec le plan-filière viande bovine.
Les cotations sont désormais organisées selon 3 segments de marché : les animaux standards, les animaux Label Rouge et sous signe de qualité (Siqo) et les animaux issus de l'agriculture biologique (jusqu’à aujourd’hui pris en compte dans la même cotation).
La publication pour les animaux standards se fera de façon hebdomadaire pour répondre au mieux aux variations du marché. La publication pour les animaux Siqo et bio se fera de façon mensuelle afin de répondre aux circuits de distribution qui se font sur du long terme.
Le seuil de publication a été revu et s’établit maintenant pour la diffusion de l’information pour chaque élément de cotation de la grille à 80 animaux - et non plus 20 -, pour éviter des effets de marché ponctuels, qui faussaient les variations d’une semaine à l’autre (exemple : animaux de concours).
La prise en compte des frais d’approche a été clarifiée par une harmonisation dans la méthode de calcul. Sur base d’une étude de FranceAgriMer, une liste des types de frais pouvant être considérés comme des frais d’approche a été établie, centrée sur les frais de transport.
La mise en place de cette réforme des cotations n’est qu’une première étape. A la rentrée, la FNB continuera le travail syndical sur la réforme des cotations des Gros Bovins Maigres, avec la même ligne directrice à savoir plus de transparence et plus de lisibilité pour les éleveurs de bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois