Aller au contenu principal

Magazine
Regard sur 60 ans d’agriculture

Le Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine consacre une exposition au monde agricole de l’après-guerre à aujourd’hui. Au terme de la balade dans le temps, on mesure combien l’agriculture a su évoluer au fil des ans.

La semaine dernière, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont visité l’exposition que le Musée des métiers consacre, jusqu’en octobre, à l’agriculture.
La semaine dernière, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont visité l’exposition que le Musée des métiers consacre, jusqu’en octobre, à l’agriculture.
© AA

Une immersion à travers soixante ans d’histoire de l’agriculture, c’est ce que propose depuis quelques jours, à ses visiteurs, le Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine. Visible jusqu’en octobre, l’exposition “Vie quotidienne, ruralité et agriculture de 1945 à nos jours” retrace à travers 25 panneaux, répartis dans trois salles d’exposition, les grandes étapes qui ont fait l’agriculture d’aujourd’hui : la naissance des Cuma en 1945, celle des Gaec dans les années 60, l’apparition des quotas en 1984, l’arrivée de l’informatique dans les années 80, etc.
Pour monter cette exposition, Pauline Milliot, historienne et chargée de mission expositions au Musée des métiers, a
épluché les archives de l’Anjou agricole, pendant plusieurs mois. Sept grandes thématiques en sont ressorties : les politiques agricoles, l’évolution de l’habitat rural, les évolutions mécaniques, les évolutions techniques, les bouleversements environne-mentaux et météorologiques, le syndicalisme agricole, l’évo-lution de la formation agricole.

En constante évolution
Dans le hall d’entrée, l’exposition débute par un regard sur l’agriculture d’aujourd’hui avec un diaporama qui présente les exploitations de Saint-Laurent-de-la-Plaine. « Nous avons souhaité montrer la diversité des productions », note Monique Montailler, guide bénévole au musée. Le visiteur est ensuite interpellé sur la politique agricole depuis les années 80, l’occasion de bien resituer les enjeux actuels. Dans la Rue pavée, en poussant les portes des intérieurs d’antan, on mesure le chemin parcouru depuis les fermes où plusieurs générations se côtoyaient sous le même toit, aux exploitations modernes et fonctionnelles d’aujourd’hui. Le rôle des femmes est mis ici également en lumière. Dans la Grange des Mauges, place aux évolutions techniques et mécaniques. Pour les besoins de l’exposition, une quinzaine d’agriculteurs des environs ont prêté du vieux matériel. « Il y a eu un vrai travail d’équipe entre les bénévoles du musée et les
agriculteurs de Saint-Laurent », souligne Pauline Milliot.


Faire reconnaître le métier
L’exposition proposée par le Musée des métiers est à découvrir en famille ou entre amis. Elle parlera à chacun, quel que soit son lien avec le monde agricole. La visite se termine par ces mots : « Même si la fonction première de l’agriculture demeure celle de nourrir la population, les paysans aspirent désormais à faire évoluer et reconnaître leur métier ». L’exposition en offre une bien belle démonstration.

D.J.

Rendez-vous

Des animations sont programmées tout au long de la saison.
Le Festival du musée aura lieu les 5 et 6 septembre : le  samedi, présentation de films d’archives sur la ruralité, l’artisanat et l’agriculture, de 14 h 30 à 18 h 30. À 21 h, représentation de La Casquette du dimanche par la Compagnie Cosnet, dans le cadre de Fermes en scènes. Le dimanche, à 9 h, randonnée pédestre de ferme en ferme. L’après-midi : projection des films d’archives présentés la veille. À noter également qu’une table-ronde autour de la thématique agricole sera organisée au cours de la saison (date à définir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois