Aller au contenu principal

Socioculturel
Relier l’agriculture et l’artistique

Les lycéens des établissements publics agricoles ont présenté avec brio leurs créations artistiques à “Fermes en scène”.

270 jeunes ont bénéficié de cette rencontre avec les artistes. Ici, les jeunes de Montreuil-Bellay ont réalisé un travail en chansons sur le vin 
et leur métier.
270 jeunes ont bénéficié de cette rencontre avec les artistes. Ici, les jeunes de Montreuil-Bellay ont réalisé un travail en chansons sur le vin
et leur métier.
© AA

Au début, on était vraiment hésitants, mais on est contents de l’avoir fait ». Le sourire aux lèvres et les yeux encore pétillants, ainsi les jeunes du lycée agricole de Montreuil-Bellay commentent-ils leur prestation au “Fermes en scène” organisé, le 25 avril dernier dans le cadre de la manifestation Faites des territoires. L’ani-mation se déroulait sur l’exploitation du lycée agricole du Mans pavoisé pour la circonstance :
torchons, serviettes et nappes claquent au vent ; des verres colorés jalonnent le parcours jusqu’aux machines agricoles cernées de bocaux multicolores et débonnaires ; des assiettes bariolées tapissent la prairie. La scénographie réalisée par Éric Minette illustre à point nommé le thème retenu pour cette édition : “Nourriture et territoire”.
Au total, huit lycées agricoles de la région ont participé à l’opération construite entre les enseignants d’éducation socio-culturelle et la compagnie Patrick-Cosnet (voir AA 20 avril 2007). Du travail entre les artistes et les jeunes, sont nées des saynètes qui puisent aussi bien dans l’imaginaire - ici, le rêve de nourriture devient cauchemar - que dans le vécu - là, un best off de la cantine -, mais traduisent aussi l’engagement et la réflexion citoyenne : l’environnement, la faim, la pauvreté… « Cette journée n’est pas une anecdote, a souligné Danièle Roux, coordinatrice du projet avec le réseau Art’Ur, mais débouche sur un véritable travail de fond et de réflexion ». Dès la rentrée prochaine, les lycées entameront un nouveau travail de deux ans qui aboutira, en 2009, à une nouvelle représentation. Le thème en est déjà choisi : “Territoires du futurs : l’état des possibles”.        

m. l.-r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois