Aller au contenu principal

Remaniement : François de Rugy à la tête de l’Ecologie

Après une démission fortement médiatisée, Nicolas Hulot cède sa place de ministre de la Transition écologique et solidaire à François de Rugy.

La passation du ministère de la Transition écologique et solidaire, entre Nicolas Hulot et François de Rugy, s'est déroulée mardi 4 septembre après-midi.
La passation du ministère de la Transition écologique et solidaire, entre Nicolas Hulot et François de Rugy, s'est déroulée mardi 4 septembre après-midi.
© Actuagri

Dans un communiqué paru mardi 4 septembre, l’Elysée a annoncé la nomination de François de Rugy à la tête de l'Ecologie. Il succède ainsi à Nicolas Hulot, qui avait annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août dernier. En entrant au gouvernement, l'ambitieux François de Rugy gravit une nouvelle marche dans son parcours politique, après avoir été adjoint au maire à 27 ans, député à 33 ans, président de l’Assemblée nationale dix ans plus tard -avec le soutien de la majorité LREM- et dont il devra quitter la fonction. Une nomination à l'Hôtel de Roquelaure qu’il attendait vraisemblablement de longue date...

« Ecologie et économie, main dans la main »
Dans l’après-midi du 4 septembre, lors de la cérémonie de passation entre Nicolas Hulot -physiquement marqué par son départ- et son successeur François de Rugy, ce dernier a esquissé sa vision de l'écologie : « l'écologie, c'est une opportunité pour les conditions de vie, une opportunité de meilleure santé et une formidable opportunité pour l'économie. J'entends bien qu'on puisse faire marcher main dans la main écologie et économie », a déclaré l'actuel président du Parti Ecologiste. Et de poursuivre : « je veux m'appuyer sur ce qui marche », affirmant une volonté de s’appuyer sur l’expertise des associations de protection de l’environnement, sur le savoir-faire d’entreprises engagées dans la transformation écologique et sur l’économie verte. Il estime « qu’on ne valorise pas assez l'économie verte », qui génère déjà « des centaines de milliers d’emplois et qui ne demandent qu'à se développer ». Le nouveau ministre s’est présenté comme un homme de décision : « ma méthode sera fondée sur le dialogue et aussi sur la décision. Négocier, c’est bien, mais il faut avancer, toujours », a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois