Aller au contenu principal

Remaniement : François de Rugy à la tête de l’Ecologie

Après une démission fortement médiatisée, Nicolas Hulot cède sa place de ministre de la Transition écologique et solidaire à François de Rugy.

La passation du ministère de la Transition écologique et solidaire, entre Nicolas Hulot et François de Rugy, s'est déroulée mardi 4 septembre après-midi.
La passation du ministère de la Transition écologique et solidaire, entre Nicolas Hulot et François de Rugy, s'est déroulée mardi 4 septembre après-midi.
© Actuagri

Dans un communiqué paru mardi 4 septembre, l’Elysée a annoncé la nomination de François de Rugy à la tête de l'Ecologie. Il succède ainsi à Nicolas Hulot, qui avait annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août dernier. En entrant au gouvernement, l'ambitieux François de Rugy gravit une nouvelle marche dans son parcours politique, après avoir été adjoint au maire à 27 ans, député à 33 ans, président de l’Assemblée nationale dix ans plus tard -avec le soutien de la majorité LREM- et dont il devra quitter la fonction. Une nomination à l'Hôtel de Roquelaure qu’il attendait vraisemblablement de longue date...

« Ecologie et économie, main dans la main »
Dans l’après-midi du 4 septembre, lors de la cérémonie de passation entre Nicolas Hulot -physiquement marqué par son départ- et son successeur François de Rugy, ce dernier a esquissé sa vision de l'écologie : « l'écologie, c'est une opportunité pour les conditions de vie, une opportunité de meilleure santé et une formidable opportunité pour l'économie. J'entends bien qu'on puisse faire marcher main dans la main écologie et économie », a déclaré l'actuel président du Parti Ecologiste. Et de poursuivre : « je veux m'appuyer sur ce qui marche », affirmant une volonté de s’appuyer sur l’expertise des associations de protection de l’environnement, sur le savoir-faire d’entreprises engagées dans la transformation écologique et sur l’économie verte. Il estime « qu’on ne valorise pas assez l'économie verte », qui génère déjà « des centaines de milliers d’emplois et qui ne demandent qu'à se développer ». Le nouveau ministre s’est présenté comme un homme de décision : « ma méthode sera fondée sur le dialogue et aussi sur la décision. Négocier, c’est bien, mais il faut avancer, toujours », a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois