Aller au contenu principal

Sécheresse
Remplir son dossier calamités agricoles 2006 avant le 31 janvier

Les agriculteurs du Maine-et-Loire peuvent se procurer les dossiers calamités en mairie.

La DDAF vient d’envoyer dans les mairies les modalités pour la procédure calamités agricoles 2006 et a communiqué les grandes lignes de la procédure. Les agriculteurs touchés par la sécheresse estivale devront remplir individuellement un dossier. Ce sont les mairies qui ont en charge la gestion et la diffusion de ces derniers aux agriculteurs de leur commune. Une fois leur dossier en mains, les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier 2007 pour le constituer  et le retourner en mairie. Chaque commune doit alors réunir une commission “ calamités” qui sera chargée de vérifier la concordance des dossiers et de donner un avis sur les surfaces déclarées et sur les pourcentages de perte. Les mairies retourneront ensuite
l’ensemble des dossiers à la DDAF avant le 28 février. Pour rappel, la reconnaissance calamités agricoles a été obtenue pour le Maine-et-Loire lors de la commission nationale du 7 décembre, suite à la mission d’enquête diligentée l’été dernier par la FDSEA, JA et la Chambre d’agriculture. Le Maine-et-Loire s’est vu recevoir un avis favorable avec une reconnaissance de pertes de 900 UF/EVL sur prairies, maïs fourrage, semences, sorgho, plantes médicinales et ce, pour l’ensemble du département.

Justifier ses taux de perte au-delà de 27 % en herbe et 35 % en maïs
Un taux de perte réelle constaté sur chaque exploitation sera pris en compte jusqu’à hauteur de
27 % pour les prairies et 35 % pour le maïs fourrage. Dans le cas où les pertes sur l’exploitation sont plus importantes, il faudra joindre au dossier tout justificatif de perte (factures d’achat de
fourrage, bilan fourrager, données techniciens Contrôle laitier et Bovins croissance, bilan comptable…). Ces justificatifs sont très importants car, au vu des premières estimations, avec des taux de perte à 27 % et 35 %, il y aura probablement moins de dossiers recevables que l’année dernière. Il faudra donc apporter la preuve des pertes constatées si l’on estime que la perte sur l’exploitation est supérieure aux taux fixés.
Pour être indemnisé, la perte subie en raison de la sécheresse doit représenter au moins 14 % du produit brut total de l’exploitation (aides directes aux produits comprises) et au moins 27 % pour les cultures reconnues sinistrées. La valeur normale des récoltes est évaluée sur la base d’un barème départemental fixé en début d’année civile. À noter que seuls les dommages qui ne sont pas assurables par les compagnies d'assurance relèvent de la procédure des calamités agricoles.  

Prochaine étape : le dégrèvement de la TFNB
La reconnaissance “calamités” peut également s’accompagner d’une mesure de dégrèvement de la Taxe sur le foncier non bâti. Une première rencontre avec les services fiscaux a eu lieu dans ce sens le 22 décembre dernier où participaient Christiane Lambert, Jean-Paul Piet, respectivement présidente et secrétaire général de la FDSEA et Jean-François Cesbron, président de la Chambre d’agriculture. Actuellement, on est dans l’attente d’une simu-lation puis d’une proposition de la part des services fiscaux. Une nouvelle rencontre est programmée pour la mi-janvier.
DAMIEN BOUSSIRON, FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois