Aller au contenu principal

international
Rencontre et échanges au Burkina Faso

Des jeunes agriculteurs des Pays de la Loire en visite en Afrique.

Avec les jeunes agriculteurs de Dédougou.
Avec les jeunes agriculteurs de Dédougou.
© AA

Quatre jeunes agriculteurs des Pays de La Loire, accompagnés d’un membre Afdi (Agriculteurs français et développement international), se sont rendus une semaine au Burkina Faso en décembre, afin de rencontrer de jeunes agriculteurs burkinabé : une semaine riche en découvertes et en échanges. Bénédicte Lebouc (49), Olivier Huart (72), Guillaume Voineau et sa conjointe Anne-Laure (85) ont rencontré les jeunes des Unions de producteurs de la Fepab, organisation agricole burkinabé qui propose des formations aux agriculteurs afin de leur permettre de professionnaliser leur métier. Les jeunes ligériens se sont rendus dans les provinces de Dédougou et de Pama, à l’ouest et à l’est du Burkina Faso, qui sont pilotes dans l’action de la Fepab pour investir les jeunes dans leurs projets de développement. Dans la province de Dédougou, les jeunes formés au conseil à l’exploitation familiale par la Fepab (formation sur la prévision des besoins en vue d’un plan d’assolement, l’élevage de petits ruminants, l’entreprenariat, l’accès au micro-crédit...) ont partagé leur projet de warrantage (système de stockage des récoltes en vue de vendre à un moment opportun).

Dans la province de Pama, les jeunes, encouragés par leurs aînés, ont créé une parcelle solidaire leur permettant de financer leurs frais de réunion, d’aider un jeune dans le besoin et d’échanger sur leurs pratiques.

Ces projets collectifs ont vu le jour malgré les difficultés à l’émergence et à la réalisation de projets, effacés derrière l’énergie utilisée en priorité pour assurer l’autosuffisance alimentaire des familles. Les nombreuses discussions entre les jeunes des deux continents ont fait comprendre aux jeunes Ligériens l’importance cruciale de formation et d’accompagnement des agriculteurs burkinabé, pour un travail d’émergence de besoins, de développement et d’aboutissement de projets.

 

JA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois