Aller au contenu principal

international
Rencontre et échanges au Burkina Faso

Des jeunes agriculteurs des Pays de la Loire en visite en Afrique.

Avec les jeunes agriculteurs de Dédougou.
Avec les jeunes agriculteurs de Dédougou.
© AA

Quatre jeunes agriculteurs des Pays de La Loire, accompagnés d’un membre Afdi (Agriculteurs français et développement international), se sont rendus une semaine au Burkina Faso en décembre, afin de rencontrer de jeunes agriculteurs burkinabé : une semaine riche en découvertes et en échanges. Bénédicte Lebouc (49), Olivier Huart (72), Guillaume Voineau et sa conjointe Anne-Laure (85) ont rencontré les jeunes des Unions de producteurs de la Fepab, organisation agricole burkinabé qui propose des formations aux agriculteurs afin de leur permettre de professionnaliser leur métier. Les jeunes ligériens se sont rendus dans les provinces de Dédougou et de Pama, à l’ouest et à l’est du Burkina Faso, qui sont pilotes dans l’action de la Fepab pour investir les jeunes dans leurs projets de développement. Dans la province de Dédougou, les jeunes formés au conseil à l’exploitation familiale par la Fepab (formation sur la prévision des besoins en vue d’un plan d’assolement, l’élevage de petits ruminants, l’entreprenariat, l’accès au micro-crédit...) ont partagé leur projet de warrantage (système de stockage des récoltes en vue de vendre à un moment opportun).

Dans la province de Pama, les jeunes, encouragés par leurs aînés, ont créé une parcelle solidaire leur permettant de financer leurs frais de réunion, d’aider un jeune dans le besoin et d’échanger sur leurs pratiques.

Ces projets collectifs ont vu le jour malgré les difficultés à l’émergence et à la réalisation de projets, effacés derrière l’énergie utilisée en priorité pour assurer l’autosuffisance alimentaire des familles. Les nombreuses discussions entre les jeunes des deux continents ont fait comprendre aux jeunes Ligériens l’importance cruciale de formation et d’accompagnement des agriculteurs burkinabé, pour un travail d’émergence de besoins, de développement et d’aboutissement de projets.

 

JA Pays de la Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Après la banque,
le choix de l'élevage
Après une première carrière  en tant que conseiller bancaire, Geoffroy Barillé a décidé de revenir en 2022 sur l'élevage…
Les membres du conseil d'administration se sont réunis mardi 9 avril.
Un nouveau bureau pour la section Sèvres et Loire
Suite au départ de Christophe Cesbron, le bureau de l'association des producteurs de lait Sèvres et Loire, livrant à Lactalis, a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois