Aller au contenu principal

Aînés
Rencontres avec la Fénara et la CFDT

La section confronte ses préoccupations avec d’autres organismes.

Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre” a expliqué Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE.
Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre” a expliqué Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE.
© AA

Le 8 septembre, le conseil d’administration de la section des anciens exploitants a invité la Fédération des associations des retraités de l’artisanat (Fénara) puis la Confédération française démocratique du travail (CFDT) à présenter leur organisation et leur fonctionnement.
Ces rencontres avaient pour objectif de “mieux se connaître pour mieux se comprendre”, a expliqué en introduction Jean-Noël Socheleau, président de la SDAE (Section départementale des anciens exploitants) : “Le lien avec les actifs est très important et nous essayons aujourd’hui de le rétablir au sein de notre corporation. Nous sommes admiratifs du travail effectué par la section et apprécions son dynamisme, sa représentativité, les commissions et la complémentaire santé de groupe proposée aux adhérents”. La SDAE et la Fénara ont décidé de continuer à s’informer du travail et des réflexions menés par chacune des structures : comment ensemble porter les revendications communes, (obtention d’un montant des pensions de retraites d’au moins 85 % du Smic, par exemple).
Albert Le Guen est ensuite intervenu pour la CFDT en tant qu’élu Chambre d’agriculture représentant les salariés. “Les retraités non salariés ont l’avantage d’être encore ancrés dans un territoire, contrairement aux salariés d’entreprise qui, une fois en retraite, sont déconnectés de leur ancien lieu de travail. Les anciens agriculteurs sont en capacité de partager leurs projets et leurs préoccupations”, a t-il expliqué. La discussion s’est ensuite orientée sur la réforme actuelle des retraites. La CFDT et la SDAE se sont trouvé des combats communs : le calcul des retraites sur les 25 meilleures années, la reconnaissance de la pénibilité du travail, et surtout l’obtention d’un minimum retraite décent. La mise en place d’un groupe de réflexion n’est pas exclue.

Aurélie Andriot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois