Aller au contenu principal

Dossier spécial caprins
Rentrée caprine

Installer un atelier fromager nécessite du savoir-faire technique, de la disponibilité en main-d’œuvre, des investissements, des qualités commerciales pour assurer des débouchés au produit : témoignage d’un éleveur de La Salle-Aubry et conseils. Dans ce dossier aussi : la problématique cellules, le prix du lait, l’alimentation animale. À découvrir dans l'anjou Agricole du 23 septembre, de la page 10 à 14.

“On ne peut pas laisser une laiterie faire la stratégie d’une filière”, estime François Poirier.
“On ne peut pas laisser une laiterie faire la stratégie d’une filière”, estime François Poirier.
© AA

François Poirier, président de l’Union caprine du Maine-et-Loire.

“Après une rentrée réussie par le succès du concours caprin du Festi’Élevage, l’actualité technique et syndicale de l’Union caprine s’annonce encore une fois bien chargée.
Notre prochaine rencontre permettra l’accueil des cinq nouveaux administrateurs décidés à participer de façon active au développement de notre filière. Sur le plan départemental, beaucoup de formations sont au programme de l’automne ainsi que des réunions techniques organisées par le GDS et les réseaux d’élevage. Des réunions locales par petites régions seront aussi proposées pour recueillir l’avis de tous les adhérents sur les dossiers et principalement sur l’évolution de notre filière.
Au niveau régional, nos équipes de professionnels et techniciens seront à pied d’œuvre pour participer à l’organisation régionale de notre filière qui en est encore à ses balbutiements. Signe encourageant, une délégation conduite par le GIE Pays de Loire est allée présenter la filière caprine au Conseil régional le 12 septembre dernier afin de faire connaître nos besoins en terme d’accompagnement.
Au niveau national, les dossiers cellules et prix du lait continueront de nous mobiliser.
L’attitude démagogique d’une laiterie coopérative qui accuse la profession pour faire passer des baisses de prix déguisées dès le 1er octobre est inadmissible. Nous demandons des explications. De plus l’indice Ipampa chèvre ayant dépassé le sommet de 2008, nous serons attentifs à la non détérioration des conditions de revenus, notamment dans les élevages spécialisés lourdement impactés par la baisse du prix des deux dernières années. Nous comptons finalement sur l’étude du plan stratégique national pour laquelle un expert a été nommé par le ministère de l’Agriculture et dont nous attendons les premières conclusions pour la fin octobre. Ce plan de filière doit, à terme, aider à une restructuration de la filière et donner des perspectives fiables de production aux éleveurs.
Comme vous le constatez, la tâche s’annonce importante et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. “

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois