Aller au contenu principal

Congrès FDSEA
Repenser l’organisation économique et travailler en filière

Les échéances de la Pac et les défis à relever vont obliger le monde agricole à repenser son organisation économique.

Le congrès s'est déroulé au lycée du Fresne.
Le congrès s'est déroulé au lycée du Fresne.
© L'anjou agricole

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’agriculture. « On est passé de la gestion des excédents à la gestion des pénuries », constate Christiane Lambert à l’issue du congrès de la FDSEA qui se tenait mardi au lycée du Fresne. La nouvelle donne alimentaire (pour rappel, 9 milliards d’humains à nourrir d’ici 50 ans avec une demande croissante des pays avec un fort développement de leur pouvoir d’achat), confrontée à une pression énergétique (substitution nécessaire des produits fossiles) et une raréfaction des terres, intervient alors que le bilan de santé, telle que l’envisage la commission bruxelloise, dessine les contours d’une politique agricole commune d’ici 2013, mais guère plus avant. Le tout est sous-tendu par une prise de conscience des enjeux environnementaux en adéquation avec la demande sociétale. C’en est donc peut-être fini de l’ère du soupçon qui entoure l’agriculture, alimenté par des détracteurs qui confondent productivisme et productivité et dont les discours sont repris en chœur par des béotiens grégaires. « L’expansion est annoncée. Serons-nous au rendez-vous ? », interroge la présidente de la FDSEA. Sachant qu’il faudra jouer sur deux niveaux d’aires géographiques. Le local : « le Maine-et-Loire est trop grand pour trancher les décisions locales comme la politique des structures ou les enjeux de la qualité de l’eau sur les bassins versants». Et le global : « le Maine-et-Loire trop petit pour le débat économique et de regroupement de l’offre dans des grands bassins de production de dimension européenne ».

Lire la suite dans l'Anjou agricole. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois