Aller au contenu principal

Congrès FDSEA
Repenser l’organisation économique et travailler en filière

Les échéances de la Pac et les défis à relever vont obliger le monde agricole à repenser son organisation économique.

Le congrès s'est déroulé au lycée du Fresne.
Le congrès s'est déroulé au lycée du Fresne.
© L'anjou agricole

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’agriculture. « On est passé de la gestion des excédents à la gestion des pénuries », constate Christiane Lambert à l’issue du congrès de la FDSEA qui se tenait mardi au lycée du Fresne. La nouvelle donne alimentaire (pour rappel, 9 milliards d’humains à nourrir d’ici 50 ans avec une demande croissante des pays avec un fort développement de leur pouvoir d’achat), confrontée à une pression énergétique (substitution nécessaire des produits fossiles) et une raréfaction des terres, intervient alors que le bilan de santé, telle que l’envisage la commission bruxelloise, dessine les contours d’une politique agricole commune d’ici 2013, mais guère plus avant. Le tout est sous-tendu par une prise de conscience des enjeux environnementaux en adéquation avec la demande sociétale. C’en est donc peut-être fini de l’ère du soupçon qui entoure l’agriculture, alimenté par des détracteurs qui confondent productivisme et productivité et dont les discours sont repris en chœur par des béotiens grégaires. « L’expansion est annoncée. Serons-nous au rendez-vous ? », interroge la présidente de la FDSEA. Sachant qu’il faudra jouer sur deux niveaux d’aires géographiques. Le local : « le Maine-et-Loire est trop grand pour trancher les décisions locales comme la politique des structures ou les enjeux de la qualité de l’eau sur les bassins versants». Et le global : « le Maine-et-Loire trop petit pour le débat économique et de regroupement de l’offre dans des grands bassins de production de dimension européenne ».

Lire la suite dans l'Anjou agricole. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois