Aller au contenu principal

PARTENARIAT
Réseau électrique et activités agricoles : signature d’une convention

Une convention vient d’être signée au Salon de l’agriculture entre ERDF, la FDSEA et la Chambre d’agriculture.

Les objectifs de la convention : améliorer la sécurité, limiter la vulnérabilité des installations par rapport aux risques électriques, et accompagner les projets de production d’énergie renouvelable.
Les objectifs de la convention : améliorer la sécurité, limiter la vulnérabilité des installations par rapport aux risques électriques, et accompagner les projets de production d’énergie renouvelable.
© AA

La sécurité des installations et des personnes vis-à-vis des lignes électriques, l’utilisation des groupes électrogènes, les délais et tarifs de raccordement, l’entretien des abords des lignes électriques : les sujets concernant à la fois ERDF et les agriculteurs sont multiples. Pour faciliter ces relations entre le gestionnaire du réseau et la profession, et améliorer la prise en compte des besoins des agriculteurs, une convention a été signée le 28 février entre ERDF, la FDSEA et la Chambre d’agriculture. Elle s’inscrit dans une démarche nationale, qui va être progressivement mise en œuvre dans les départements. Ses objectifs principaux sont d’améliorer la sécurité, de limiter la vulnérabilité des installations par rapport aux risques électriques, et d’accompagner les projets de production d’énergie renouvelable.
“Nous attendons beaucoup du travail qui s’engage, affirme Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA. Les adhérents nous ont déjà fait part de questions sur les raccordements des installations photovoltaïques, la sécurisation des compteurs en zone inondable, et la communication avec ERDF lors des coupures de courant. ERDF nous propose également des outils de sensibilisation par rapport à la sécurité des installations, et un travail de fond sur l’adaptation du réseau aux contraintes des exploitations”. Autant de chantiers qui vont être ouverts lors d’une première réunion de travail mi-mars, et se poursuivre dans les mois qui viennent.

Marie Calmejane, FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois