Aller au contenu principal

EAU
Réserves d’eau pour l’irrigation : les réunions mobilisent 120 agriculteurs

Quatre réunions d’information ont été organisées depuis fin novembre à l’attention des irrigants.

Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves.
Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves.
© AA

Environ 120 agriculteurs ont participé aux réunions d’information sur la création de réserves d’eau pour l’irrigation organisées par la Chambre d’agriculture et la FDSEA. Jeannick Cantin et Pascal Laizé ont rappelé que ces rencontres s’inscrivent dans le plan départemental d’adaptation de l’agriculture angevine au changement climatique lancé par la profession (lire page 5).
Ce programme intègre des travaux pour limiter la dépendance à l’eau au niveau des d’exploitations d’élevage, identifier des alternatives à l’irrigation, améliorer l’efficience de l’irrigation et mobiliser de nouvelles ressources en eau.
Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves. Au programme :
l’intégration d’un projet d’irrigation dans le fonctionnement de l’exploitation, les aspects techniques, réglementaires et économiques d’un projet de création de retenue.
Les questions des exploitants ont porté en premier lieu sur les possibilités locales de mobiliser les différentes ressources en eau disponibles, sur les difficultés rencontrées dans les projets de création de réserves (présence de  zones humides notamment) ou sur les démarches pour agrandir une réserve existante.
Dans tous les cas, il convient de s’assurer dans un premier temps que la ressource envisagée est mobilisable d’un point de vue technique et réglementaire, en intégrant les aspects individuels de l’ouvrage ou du prélèvement mais aussi les aspects territoriaux (bassin versant ou nappe d’eau).
Pour la création d’une réserve d’eau,  si une zone humide est identifiée sur le site, dans un premier temps, un autre site doit être envisagé, sinon le projet doit intégrer des compensations. La Chambre d’agriculture travaille actuellement sur l’évaluation des fonctions réelles des zones humides, et des solutions concrètes de compensations.
Pour l’agrandissement d’une réserve existante, la démarche réglementaire est la même que pour une création : il faut faire intervenir la police de l’eau (DDT) sur le site, et faire une déclaration auprès de l’administration.
C’est dans les Mauges que le plus grand nombre de projets (collectifs et individuels) émerge, surtout pour la sécurisation de la production des fourrages.
Concernant l’accompagnement des projets par des aides financières, la question reste en suspens. La FDSEA et la Chambre d’agriculture ont à nouveau interpellé le préfet, le Conseil général et les réseaux nationaux pour demander que la mobilisation de nouvelles ressources puisse continuer à faire l’objet de subventions.

Marie Calmejane, FDSEA
Virginie Herbert et
Alexandre Chaigneau
Chambre d’Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Sébastien Lebastard, Samuel Ricou et Corentin Martin sont associés au sein du Gaec de Vernoux, à Bécon-les-Granits. Ils ont accueilli la journée technique Terrena jeudi 4 décembre. Franck Gaudin a animé l'un des ateliers.
Un nouveau critère pour mesurer l'efficacité alimentaire de la ration
Pour piloter finement l'alimentation des vaches laitières,  les éleveurs doivent s'appuyer sur plusieurs critères d'analyse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois