Aller au contenu principal

EAU
Réserves d’eau pour l’irrigation : les réunions mobilisent 120 agriculteurs

Quatre réunions d’information ont été organisées depuis fin novembre à l’attention des irrigants.

Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves.
Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves.
© AA

Environ 120 agriculteurs ont participé aux réunions d’information sur la création de réserves d’eau pour l’irrigation organisées par la Chambre d’agriculture et la FDSEA. Jeannick Cantin et Pascal Laizé ont rappelé que ces rencontres s’inscrivent dans le plan départemental d’adaptation de l’agriculture angevine au changement climatique lancé par la profession (lire page 5).
Ce programme intègre des travaux pour limiter la dépendance à l’eau au niveau des d’exploitations d’élevage, identifier des alternatives à l’irrigation, améliorer l’efficience de l’irrigation et mobiliser de nouvelles ressources en eau.
Les réunions avaient pour but de répondre à la demande croissante des agriculteurs d’information et d’accompagnement pour leurs projets de réserves. Au programme :
l’intégration d’un projet d’irrigation dans le fonctionnement de l’exploitation, les aspects techniques, réglementaires et économiques d’un projet de création de retenue.
Les questions des exploitants ont porté en premier lieu sur les possibilités locales de mobiliser les différentes ressources en eau disponibles, sur les difficultés rencontrées dans les projets de création de réserves (présence de  zones humides notamment) ou sur les démarches pour agrandir une réserve existante.
Dans tous les cas, il convient de s’assurer dans un premier temps que la ressource envisagée est mobilisable d’un point de vue technique et réglementaire, en intégrant les aspects individuels de l’ouvrage ou du prélèvement mais aussi les aspects territoriaux (bassin versant ou nappe d’eau).
Pour la création d’une réserve d’eau,  si une zone humide est identifiée sur le site, dans un premier temps, un autre site doit être envisagé, sinon le projet doit intégrer des compensations. La Chambre d’agriculture travaille actuellement sur l’évaluation des fonctions réelles des zones humides, et des solutions concrètes de compensations.
Pour l’agrandissement d’une réserve existante, la démarche réglementaire est la même que pour une création : il faut faire intervenir la police de l’eau (DDT) sur le site, et faire une déclaration auprès de l’administration.
C’est dans les Mauges que le plus grand nombre de projets (collectifs et individuels) émerge, surtout pour la sécurisation de la production des fourrages.
Concernant l’accompagnement des projets par des aides financières, la question reste en suspens. La FDSEA et la Chambre d’agriculture ont à nouveau interpellé le préfet, le Conseil général et les réseaux nationaux pour demander que la mobilisation de nouvelles ressources puisse continuer à faire l’objet de subventions.

Marie Calmejane, FDSEA
Virginie Herbert et
Alexandre Chaigneau
Chambre d’Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois