Aller au contenu principal

Biodiversité
Restaurer le bocage : enjeu fort pour la continuité écologique

Des corridors ont été dessinés pour les Mauges.

À condition d'y consacrer un peu de temps, le maintien du patrimoine bocager peut apporter un certain nombre d'avantages à l'agriculture.
À condition d'y consacrer un peu de temps, le maintien du patrimoine bocager peut apporter un certain nombre d'avantages à l'agriculture.
© AA

Ce sont une des priorités du Grenelle de l'environnement. Les trames vertes et bleues visent à restaurer ou maintenir des habitats pour les espèces et favoriser la biodiversité. Isolés les uns des autres, les coeurs de biodiversité (espaces forestiers, bocages, vallées...) , pourraient être à l'avenir reliés par des corridors. Ceci afin d'assurer une continuité écologique et donc le déplacement des animaux et végétaux, entre des espaces compatibles.
Dans les Mauges, trois partenaires, la Chambre d'agriculture, Mission Bocage et  le CPIE ont tracé ensemble la carte de la biodiversité et défini des corridors possibles, dans le cadre du prochain Scot.
Outre les collectivités, les agriculteurs sont très concernés par ce programme qui repose sur le volontariat. Une série de réunions de sensibilisation des exploitants dont les terres sont situées dans des zones de corridors va être réalisée fin mai et début juin. "Notre challenge, éviter les levers de boucliers qu'avait provoqué le démarrage de Natura 2000", explique Ambroise Bécot, chargé de mission biodiversité à la CA49. Les agriculteurs volontaires feront un diagnostic avec un conseiller, devant déboucher sur des projets de plantation et ou restauration de haies, de mares, ou encore de bandes enherbées et mellifères. Les travaux entrepris par les agriculteurs seront subventionnés à hauteur de 70 ou 80 %.
À condition d'y consacrer un peu de temps, le maintien du patrimoine bocager peut apporter un certain nombre d'avantages à l'agriculture. "Dans les zones où le bocage est peu dense, la reconstruction de haies peut constituer une solution aux problèmes de ruissellement, de coulées boueuses, de verse rencontrés ici et là sur les grandes cultures", illustre par exemple Ambroise Bécot. Tout le territoire départemental sera progressivement concerné par un tracé de trames vertes et bleues.

S.H.

Biodiversité

Une journée autour du bocage

Le Conseil régional et la Fédération régionale des chasseurs ont organisé vendredi 27 avril une journée autour du Bocage, à la Maison de la chasse à Bouchemaine. Il s'agissait de présenter aux collectivités locales tous les outils qui sont à leur disposition pour mieux prendre en compte le bocage. En Maine-et-Loire, le Conseil général, au travers de sa politique des espaces naturels sensibles, a lancé un nouveau dispositif en faveur du bocage, financé par la Taxe d'aménagement (TA). Ce travail est réalisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture, Eden et Mission Bocage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois