Aller au contenu principal

Concours général agricole
Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de semaine, avec des concurrents en Bleu du Maine, blanc bleu, blonde d’Aquitaine, parthenaise et rouge des prés. 

Macumba, du Gaec Piou-Ciron, meilleure bouchère et meilleure fromagère du concours normand, et 2ème au challenge longévité.
© Guillaume MOY Photographies

En normande, la vache Macumba de l’EARL Piou-Ciron, remporte une pluie de médailles : 3ème de sa section des femelles en cours de 4ème lactation ou plus, elle reçoit le prix de la meilleure bouchère, celui de la meilleure fromagère, et se place 2ème au Challenge longévité. Une belle récompense pour cette vache née en 2016, fille d’Indianna (qui a concouru elle aussi au Sia en 2019) et de Concarneau. Macumba participait déjà au Sia en 2023, où elle avait fini 1ère de sa section.

Quant à la vache Planète, de l’élevage de Mickaël Repussard (Corzé), elle se classe 8ème de sa section des femelles en cours de 2ème lactation.

Roquette, la vache simmental de l’EARL les Haies du Bourg (Segré en Anjou Bleu) se place 1ère de sa section des vaches en cours de première lactation.

En brune, la vache Sandale, de l’élevage des Petits Arcis (Beaupréau en Mauges), qui participait pour la première fois, se place 3ème de sa section.

En prim’holstein, Izella du Melou, propriété du Gaec du Bois Brillant (Saint-Sigismond) et de Rey Holstein, est 3ème de sa section des femelles en 7ème lactation et plus. BM Nacelle, du Gaec des Bords de Moine (Sèvremoine) termine 5ème et JLD Chiefy, appartenant au Gaec du Bois Brillant et à Jean-Luc Delmas termine 10ème de sa section.  

En race charolaise, c’est un 2ème prix de section pour le taureau Prestige, du Gaec Aillerie (Ombrée d’Anjou).

En ovins rouge de l’Ouest, deux élevages de Maine-et-Loire étaient représentés. Le Gaec Charbonnier (Montilliers) remporte la première place du challenge national racial (animal 22025). Le Gaec Pineau se place 3ème de ce même challenge (animal 23012). En section Mâles 1ère section tondus, on note des 2ème, 4ème, 5ème prix pour le Gaec Charbonnier (23177, 23170, 23015) et des 7ème, 11ème et 13ème prix pour le Gaec Pineau (23074, 23012, 23067). En section mâles 2ème section tondus, le Gaec Charbonnier obtient un premier prix (22025).

Au concours de jugement de bétail par les jeunes, Lise Buret (MFR de Segré) est 12ème au TMPR normande (sur 15), Fantine Van Roy (MFR de Chemillé, 14ème au TMPR normande, Baptiste Heulin (Campus de Pouillé), 21ème en prim’holstein (sur 86), Jules Deletre (MFR Segré) : 27ème en prim’holstein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois