Aller au contenu principal

comptes
Résultats prévisionnels agricoles : une année 2012 contrastée

Le revenu agricole par actif non salarié, progresserait de 4,3 % en 2012. Une évolution qui masque de profondes disparités.

Cette année, les volumes des récoltes de céréales ont été abondants, meilleurs que celles de 2011 qui avaient été touchées par la sécheresse de printemps. Et les prix ont dopé les recettes des producteurs. Ainsi selon l’Insee, les prix du blé et du maïs se seraient accrus de 20 %, celui de l’orge de 15 %.
L’année 2012 a été marquée aussi par la faiblesse des récoltes de fruits. Celles de légumes diminuent aussi. Mais au final, la valeur de ces cultures spécialisées s’améliore de 12 % en raison d’un net redressement des prix. Ce n’est pas le cas, en revanche, du vin où l’amélioration des prix observée de 5,6 % n’a pas été suffisante pour compenser la baisse de production de 17,2 %.

Les intrants s’envolent
Dans les productions animales, le prix des gros bovins s’est nettement redressé en 2012, tiré par le tassement de l’offre et le dynamisme de la demande des pays tiers, notamment de la Turquie. Les prix des veaux ont continué d’augmenter en raison d’une offre maîtrisée et bien adaptée à la demande, note l’Insee. Pour les ovins, les prix sont restés soutenus pendant l’année 2012, en raison de la faiblesse de l’offre, même si la demande est restée peu dynamique. Quant aux porcs, les prix se sont redressés en 2012, la demande intérieure ayant été soutenue. En volailles, la production s’est repliée légèrement mais les prix ne s’accroissent que modérément. Également en légère baisse, la production d’œufs qui s’accompagne d’une envolée des prix (+ 43 %).
En production laitière, la collecte serait stable en 2012, et les prix ont décru de 3,5 % en moyenne sous l’effet de la baisse des prix des produits industriels (poudre de lait, beurre…).
Toutes productions confondues, la valeur de la production agricole aurait augmenté de 5 % en 2012 grâce, essentiellement, à l’amélioration des prix. Mais parallèlement le coût des intrants a nettement progressé. Leurs prix s’inscrivent encore en hausse de 6 % après avoir déjà fortement augmenté en 2011. Comme en 2010 et 2011, la facture énergé-
tique continue de s’alourdir (+13,6 %). Idem pour les engrais en hausse de 14,5 % même si les agriculteurs ont réduit leur consommation, alors que le prix des produits phytosanitaires est resté quasiment stable.
actuagri
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois