Aller au contenu principal

Retraites
Retraites : entre rêves et réalité

Malgré les effets d’annonce sur les revalorisations, il y a beaucoup de déçus.

Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
Jean-Noël Socheleau : « Les 75 % du Smic promis ne sont toujours pas atteints. »
© AA

Le président de la  section Aînés de la FDSEA, Jean-Noël Socheleau,  réagit suite à la parution des résultats de l’enquête MSA dans l’Anjou agricole du  10 avril, concernant la revalorisation des retraites agricoles.
« Chacun a pu prendre connaissance des chiffres annoncés par la MSA pour le Maine-et- Loire, nombre et répartition des bénéficiaires à la revalorisation des petites retraites pour les non salariés agricoles.
Le taux de questionnaires retournés à la MSA (plus de 86 %) montre bien l’attente de prise en compte des petites retraites des non salariés agricoles.
Mais quelle déception pour 50 % d’entre eux d’être reconnus non bénéficiaires, d’autant que le courrier de la MSA indiquait un maximum de 750 euros tous régimes confondus et au final, le maximum était seulement que 633 euros pour les chefs d’exploitation à carrière complète et 503 euros pour les conjoints.
Tant mieux pour ceux qui ont une augmentation. Pour certains, elle est dérisoire, mais importante pour d’autres, et donc devenait une nécessité.
La section Aînés de la FDSEA intervient régulièrement auprès des parlementaires du département, de la préfecture, relayée par la section nationale appuyée par la FNSEA. Ces actions font découvrir aux uns et aux autres la précarité de nombreux retraités de l’agriculture. Cette revalorisation est, certes, une petite avancée de la reconnaissance que l’État doit avoir envers tous ces gens de la terre qui ont reconstruit et nourri la France à bon marché depuis soixante ans. La mobilisation est payante, mais avec beaucoup de ténacité et de solidarité. On ne doit pas oublier les objectifs, 75 % du Smic promis que l’on n’a toujours pas, et à quand les 85 % ? La revalori-sation ressert les écarts entre les agriculteurs, mais vue l’augmentation générale des retraites, à ce rythme, nous allons tous finir aux Restos du cœur.
Il faut accepter ce qui est attribué. C’est un dû comme le disait le Président de la république au congrès de la FNSEA à Nantes, l’an dernier. Il faut se regrouper au sein de la section Aînés afin d’être plus forts pour être entendus. Il faut valoriser cette reconnaissance de la Nation envers les petites retraites agricoles et continuers à être présens partout où l’on est concerné. Pour cela, il faut être nombreux, reconnus et solidaires ».

Jean-Noël Socheleau
Président de la section Aînés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois