Aller au contenu principal

Retro 2014

© AA

Comment caractériser cette année 2014 ? Dans le premier édito de l’année, signé par Jean-Marc Lézé, le président de la FDSEA, les enjeux sont posés. Le monde agricole va être confronté à des chantiers qui, à nouveau, risquent d’entamer sa compétitivité et ajouter des contraintes à celles, nombreuses, déjà existantes : le cinquième programme de la Directive nitrates, les déclinaisons de la nouvelle Pac, les prix… sans que l’on soit sûr que la Loi d’avenir ou les états généraux de l’Agriculture apportent des réponses satisfaisantes. Dans ce contexte, redit le président de la FDSEA, cette année 2014 doit, plus que jamais, rester “collective”. Un an après, force est de constater que le collectif a prévalu dans le monde agricole. La mobilisation n’a jamais faibli, la plus éclatante démonstration étant, le 5 novembre dernier, des rassemblements contre l’empilement des réglementations dans toute la France et en particulier dans le Maine-et-Loire où cinq cents tracteurs et 1 000 agriculteurs sont venus dire leur ras-le-bol à Angers. Au terme de l’année 2014, on a le sentiment que le combat continue...

À découvrir dans l'Anjou agricole du 2 janvier 2015.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Des animaux qui pâturent tout l’hiver
A la Ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, une vingtaine d’animaux, bœufs en croissance et génisses pleines, sont à l’…
Litière : le Gaec des Futaies se la joue fine
Alternative à la paille broyée, la fine de bois est utilisée comme asséchant dans les logettes des vaches laitières bio du Gaec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités