Aller au contenu principal

Sécheresse
Réunions de crise du comité départemental de l’eau

Malgré les pluies éparses de ces derniers jours, la situation des cours d’eau et nappes connait une dégradation sans précédent cette année.

© AA

La préfecture a provoqué des réunions exceptionnelles du comité départemental de l’eau les 10 et 17 août derniers. Ce comité réunit les collectivités, les gestionnaires de réseau d’eau potable, les agriculteurs, les autres acteurs économiques et les associations concernées. Ces réunions ont permis de faire un point précis de situation sur l’état de la ressource ainsi que les perspectives attendues.  Les débits des cours d’eau et le niveau des piézomètres continuent leur chute. Le débit de la Loire a passé en fin de semaine dernière le seuil d’alerte renforcée, le seuil de crise est désormais atteint cette semaine.
Un suivi attentif
Pour l’instant, il n’est pas constaté à ce stade de difficultés particulières dans l’approvisionnement en eau potable, mais un suivi attentif est mis en place pour anticiper d’éventuelles évolutions. La préfecture, a dans un communiqué, appelé l’ensemble des acteurs, entreprises, agriculteurs, collectivités et particuliers, à la plus grande responsabilité dans l’usage de l’eau et le respect des restrictions en vigueur, afin de limiter autant que possible la tension sur la ressource.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les élevages angevins sélectionnés
 Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars. Cette année encore, les Angevins seront bien représentés au…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
Jeune installé, il donne une orientation résolument végétale à une ancienne exploitation bovine
Agé de 37 ans, Nicolas Perdriau s’est installé au 1er septembre 2021 à Saint-Hilaire-du-Bois. Il a repris une exploitation bovine…
Une nouvelle ère pour Thomas constructions
  Thomas constructions métalliques a changé de mains. Quatre associés ont pris les rênes de l’entreprise installée à Chemillé-en-…
Ce qui change en 2023
Comme chaque année, et peut-être plus encore que toute autre, des nouveautés importantes se profilent. Tour d’horizon de ce qui…
Retour en images sur le SIVAL 2023

 Retour en images sur l'édition 2023 du Sival, qui s'est tenue du 17 au 19 janvier à Angers. Réalisation @AGRI72TV.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois