Aller au contenu principal

GMS
Revalorisation des prix en élevage

La FRSEA et JA Pays de la Loire repassent à l’action pour une revalorisation des prix en élevage.

Une rencontre avec les acheteurs “produits frais” des GMS se fait cette semaine dans tous les départements afin d’appuyer ce courrier.
Une rencontre avec les acheteurs “produits frais” des GMS se fait cette semaine dans tous les départements afin d’appuyer ce courrier.
© AA
Les négociations de prix entre les transformateurs et les distributeurs pour ce début d’année sont en cours actuellement et se passent mal : “des baisses de prix sont envisagées, pas des hausses : cette situation est insupportable pour les éleveurs”. La FRSEA et JA des Pays de la Loire remettent donc la pression pour obtenir des hausses de prix pour les éleveurs. Première étape : un courrier  pour alerter les responsables de toutes les enseignes de distribution de la région, (Leclerc, Carrefour, Auchan, Système U, Intermarché, Lidl), et à toutes les entreprises d’abattage et de transformation des produits issus de l’élevage (en lait, et pour tous les types de viande). Une rencontre avec les acheteurs “produits frais” des GMS se fait cette semaine dans tous les départements afin d’appuyer ce courrier. Selon le résultat des rencontres, des actions syndicales pourraient se tenir dès la semaine prochaine.
Dans les courriers aux distributeurs et aux entreprises, la FRSEA et JA dresse un constat alarmant : “augmentation explosive des coûts de production des éleveurs, découragement de certains éleveurs, baisse de la production pour plusieurs types de viande dans l’Ouest et en France”.
FRSEA et JA le disent clairement : “les distributeurs en ont la plus grosse part de responsabilité car ils exercent une situation de quasi monopole et soumettent les transformateurs à des pressions énormes auxquelles ces derniers ne peuvent souvent pas résister”. Mais les entreprises de transformation ne sont pas dédouanées pour autant : “trop souvent les transformateurs veulent d’abord écouler du volume, au détriment du prix payé. Pour obtenir des hausses de prix, encore faut-il les demander”.
Joël Limouzin, président de la Frsea des Pays de la Loire livre son état d’esprit : “Nous sommes déterminés à aller à la bagarre s’il le faut. Tout le monde avait accepté le principe de renégociation des prix en cas de hausse des coûts de production en mai 2011 ; mais tout le monde s’assoit aujourd’hui sur cet accord.”
Jean-Paul Goutines - Frsea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois