Aller au contenu principal

Revenu agricole 2015 : tollé au sein des organisations agricoles

Le revenu agricole par actif (exploitants et salariés) progresserait, en termes réels, de 8,8% en 2015 selon les données de l’Insee. Des données incompréhensibles pour les organisations agricoles.

Selon l'Insee, par actif non salarié (exploitants), le revenu agricole progresserait même de 16,2%. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l’agriculture ce 15 décembre.
Selon l'Insee, par actif non salarié (exploitants), le revenu agricole progresserait même de 16,2%. Ces données ont été analysées par la Commission des comptes de l’agriculture ce 15 décembre.
© AA

Autour de cette moyenne, les situations sont cependant très contrastées, entre les productions végétales et les productions de l’élevage, dont celles des laitiers et éleveurs de porcs sont sans doute les plus pénalisés. Cependant, la Commission a renoncé à présenter des chiffres de revenus par secteur de production.


La production de blé augmente (9%) mais ses prix stagnent ; celle de maïs est en chute (-27%) mais son prix augmente (15%) ; la récolte d’oléagineux reflue (-8%) mais son prix augmente également (14%)… Globalement, les récoltes de fruits et légumes sont en baisse (-5,7%), entraînant une hausse des prix (24,6%).

 

Les prix des produits d’élevage sont en baisse (-3% pour le bétail) pour les gros bovins, les veaux, le porc, les volailles, le lait (-10,7%), mais ils stagnent pour les ovins et augmentent pour les œufs. La production est en général en hausse (stagnation pour le lait) tandis que le coût de l’aliment du bétail baisse de 3%.

 

Enfin, la production de vin AOP se replie (-2,7%) et son prix stagne (0,3%) tandis que celle des vins courants augmente (3,5%) de même que son prix (2,8%).



FNSEA : « un revenu prévisionnel hors sol ! »


Vive réaction de la FNSEA après l’annonce des données sur le revenu prévisionnel issu ce 15 décembre des travaux de la Commission des comptes de l’agriculture. Dans un communiqué publié ce même jour, la centrale syndicale qualifie de « comptes hors sol » ces évaluations qu'elle estime sans lien avec la réalité du terrain. « Annoncer un revenu prévisionnel 2015 en hausse est une véritable provocation, affirme le syndicat. Qui peut, un seul instant, croire de tels chiffres, au regard de la situation économique exceptionnellement critique que vivent des dizaines de milliers d'agriculteurs ? », insiste la FNSEA qui juge que « cette publication de décembre n’a plus lieu d’être au regard de l’instabilité qui caractérise désormais notre activité. Elle doit être purement et simplement supprimée. Communiquer à tout (ou n'importe quel) prix ne pas être une fin en soi. »

 

 



Chambres d’agriculture : attention à la situation des éleveurs laitiers et de porcs

L’Assemblée permanente des chambres d’agriculture alerte sur la situation de contraste en matière de revenus agricoles 2015. « L‘année 2015 est marquée par une crise sévère dans le domaine de l’élevage et aussi par des tensions importantes sur les cours des grandes cultures », rappelle l’APCA. « Au regard des chiffres de la commission, le secteur laitier subirait un recul de son chiffre d’affaires de -11.1% et -6.1% pour l’élevage porcin, ce qui conduirait à des replis forts du revenu pour ces deux filières. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois