Aller au contenu principal

Gestion
Revenus agricoles 2007 : une amélioration contrastée

L’Afga et la Chambre d’agriculture viennent de publier les résultats de leur étude de groupe 2007. L’amélioration globale cache d’importantes disparités.

Répartition des résultats courants par UTA en Maine-et-Loire
Répartition des résultats courants par UTA en Maine-et-Loire

Plus 13 %, soit 2 000 euros en valeur. Les revenus agricoles se sont globalement améliorés l’année dernière en Maine-et-Loire, bénéficiant de la hausse des cours des céréales et de celle du lait, sans prendre encore de plein fouet l’effet de l’augmentation des concentrés et de l’énergie. Ils suivent la tendance nationale qui est de 17 % d’augmentation (lire ci-dessous). Les services de la Chambre d’agriculture et de l’Afga viennent de publier, comme chaque année depuis 1996, ces résultats dans une brochure de 4 pages. L’étude porte sur échantillon de 1 800 exploitations agricoles, assez représentatives des productions du Maine-et-Loire. On y apprend, notamment, que la surface par exploitation a progressé de dix hectares en moyenne depuis 10 ans, et de 8 hectares par UTA (Unité de travail agricole). Pour maintenir leur revenus, les agriculteurs ont aussi augmenté de 30 % leur capital investi. Une publication plus détaillée, avec des analyses production par production, sera disponible fin juillet.
Le résultat courant moyen s’établit à 16 600 euros par UTA. « Cette progression cache de grandes disparités. Il faut noter que les revenus supérieurs à 15 000 euros sont plus nombreux, mais qu’un cinquième des exploitations dégagent des revenus inférieurs à 7 500 euros », souligne d’emblée Jean-Paul Piet, président de l’Afga (voir graphique ci-dessus). « Il y a toujours eu des productions cycliques. Mais ce qui est préoccupant, c’est que certaines exploitations restent structurellement dans les tranches de revenu les plus basses, commente Laurent Lelore, président du pôle conseil aux entreprises de la Chambre d’agriculture. Nos organismes accompagnent ces exploitations au quotidien en termes d’appui à la gestion, d’écoute, de conseil ». L’étude confirme aussi l’importance des capitaux engagés par travailleur, près de 180 000 euros, avec un revenu dégagé inférieur à 10 % de ce capital engagé. L’évolution positive des revenus est due en grande partie à l’effet prix des céréales en 2007, dont les cours sont passés de 110 à 200 euros la tonne, avec des intrants achetés l’année précédente. Les cours actuels des engrais azotés, qui sont passés de 240 euros la tonne à 450 aujourd’hui, devraient changer la donne pour 2008.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois