Aller au contenu principal

Robot transporteur : alléger la pénibilité

L’EARL Christophe Brouard, à Chalonnes-sur-Loire, a accueilli en démonstration le robot transporteur Effibot : une aide pour la manutention et la réduction de la pénibilité, particulièrement adaptée à la viticulture.

© AA

« En viticulture, la tendance générale est à la hausse de la demande sur la robotisation », introduit Philippe Michard, distributeur de robots pour Maviho, dont Effibot, conçu par Effidence, robot transporteur et de manutention.

Transporter jusqu’à 350 kg
Le robot Effibot se veut une solution pour le maraîchage, l’horticulture et la viticulture. Concrètement, c’est un robot transporteur qui limitera la pénibilité liée au port de charges : outils, récolte, matériel. Il est équipé d’un plateau de dimensions 66 cm par 127 cm. La capacité de charge est de maximum 350 kg. « La limite de ce robot est que la taille du plateau ne sera que peu modifiable, puisque le capteur doit pouvoir être à proximité de l’environnement proche du robot », complète Philippe Michard. Un capteur ? « Le robot détecte son “opérateur” grâce à un laser 360°. Une fois celui-ci identifié,  c’est-à-dire une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton, le robot le suit ou le précède automatiquement. L’ergonomie est vraimentr très simple ». Mais le robot Effibot dispose aussi d’un système de navigation autonome, qui lui permet un retour automatique en bout de rang ou en bordure de parcelle. « Il faut juste que la végétation autour de lui soit assez haute : il se repère aux masses. Il va ensuite seul jusqu’à l’autre extrémité, et il s’arrête à une distance prédéfinie ». Une télécommande permet aussi de diriger le robot, notamment pour les manœuvres et la montée ou la descente d’un véhicule. Mais l’objectif reste le fonctionnement en autonomie. Quant à la sécurité, le robot permet de régler au besoin la distance d’arrêt face à un obstacle, « par sécurité, elle est bloquée à 20/25 cm ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 juillet 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois