Aller au contenu principal

Robot transporteur : alléger la pénibilité

L’EARL Christophe Brouard, à Chalonnes-sur-Loire, a accueilli en démonstration le robot transporteur Effibot : une aide pour la manutention et la réduction de la pénibilité, particulièrement adaptée à la viticulture.

© AA

« En viticulture, la tendance générale est à la hausse de la demande sur la robotisation », introduit Philippe Michard, distributeur de robots pour Maviho, dont Effibot, conçu par Effidence, robot transporteur et de manutention.

Transporter jusqu’à 350 kg
Le robot Effibot se veut une solution pour le maraîchage, l’horticulture et la viticulture. Concrètement, c’est un robot transporteur qui limitera la pénibilité liée au port de charges : outils, récolte, matériel. Il est équipé d’un plateau de dimensions 66 cm par 127 cm. La capacité de charge est de maximum 350 kg. « La limite de ce robot est que la taille du plateau ne sera que peu modifiable, puisque le capteur doit pouvoir être à proximité de l’environnement proche du robot », complète Philippe Michard. Un capteur ? « Le robot détecte son “opérateur” grâce à un laser 360°. Une fois celui-ci identifié,  c’est-à-dire une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton, le robot le suit ou le précède automatiquement. L’ergonomie est vraimentr très simple ». Mais le robot Effibot dispose aussi d’un système de navigation autonome, qui lui permet un retour automatique en bout de rang ou en bordure de parcelle. « Il faut juste que la végétation autour de lui soit assez haute : il se repère aux masses. Il va ensuite seul jusqu’à l’autre extrémité, et il s’arrête à une distance prédéfinie ». Une télécommande permet aussi de diriger le robot, notamment pour les manœuvres et la montée ou la descente d’un véhicule. Mais l’objectif reste le fonctionnement en autonomie. Quant à la sécurité, le robot permet de régler au besoin la distance d’arrêt face à un obstacle, « par sécurité, elle est bloquée à 20/25 cm ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 7 juillet 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois