Aller au contenu principal

FDGedon
Rongeurs aquatiques nuisibles : manque de piégeurs

La lutte va être intensifiée sur les bassins de la Maine et de l’Authion.

Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
© F. D’ALTEROCHE/RÉUSSIR

La Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles, la FDGedon, cherche à mobiliser les bénévoles pour capturer les ragondins, rats musqués et surmulots, classés nuisibles. Entre juillet 2010 et juillet 2011, 28 138 rongeurs aquatiques ont été tués, soit 22 % de prises en plus par rapport à l’année passée. Plus de communes ont été engagées dans la capture. “Mais le nombre de piégeurs lui, est en diminution”, cons-tate Dany Chauviré, directeur de la FDGedon. On est passé de 808 piégeurs en 2008-2009 à 781 l’année suivante, et 745 cette année. Une tendance à la baisse qui peut s’expliquer par la moyenne d’âge élevée de la population des piégeurs. Mais d’autres raisons sont avancées par les piégeurs, comme “une forte pression de la police de la chasse qui démobiliserait certains”, cite Dany Chauviré.
La lutte collective est pourtant plus que jamais indispensable pour maîtriser la prolifération des nuisibles. Un couple de ragondins engendre au minimum 90 petits en deux ans. La lutte revêt aussi une grande importance pour la santé publique, les ragondins véhiculant la leptospirose et d’autres maladies.
Chaque année, une priorité est portée sur l’un ou l’autre des bassins versants, avec des résultats intéressants. Les bassins de la Moine, de la Sanguèze (Sèvre nantaise) et du Layon Aubance, étaient prioritaires l’année passée, ce qui a permis, par exemple, de doubler le nombre d’animaux capturés sur la Moine. Cette année, la FDGedon a choisi, lors d’une réunion de coordination le 17 octobre à Angers, de placer en priorité la Maine (12 communes) et l’Authion (58 communes), avec une mise à disposition de matériel par la fédération.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois