Aller au contenu principal

FDGedon
Rongeurs aquatiques nuisibles : manque de piégeurs

La lutte va être intensifiée sur les bassins de la Maine et de l’Authion.

Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
Le travail des bénévoles est nécessaire pour maîtrier les populations de ragondins.
© F. D’ALTEROCHE/RÉUSSIR

La Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles, la FDGedon, cherche à mobiliser les bénévoles pour capturer les ragondins, rats musqués et surmulots, classés nuisibles. Entre juillet 2010 et juillet 2011, 28 138 rongeurs aquatiques ont été tués, soit 22 % de prises en plus par rapport à l’année passée. Plus de communes ont été engagées dans la capture. “Mais le nombre de piégeurs lui, est en diminution”, cons-tate Dany Chauviré, directeur de la FDGedon. On est passé de 808 piégeurs en 2008-2009 à 781 l’année suivante, et 745 cette année. Une tendance à la baisse qui peut s’expliquer par la moyenne d’âge élevée de la population des piégeurs. Mais d’autres raisons sont avancées par les piégeurs, comme “une forte pression de la police de la chasse qui démobiliserait certains”, cite Dany Chauviré.
La lutte collective est pourtant plus que jamais indispensable pour maîtriser la prolifération des nuisibles. Un couple de ragondins engendre au minimum 90 petits en deux ans. La lutte revêt aussi une grande importance pour la santé publique, les ragondins véhiculant la leptospirose et d’autres maladies.
Chaque année, une priorité est portée sur l’un ou l’autre des bassins versants, avec des résultats intéressants. Les bassins de la Moine, de la Sanguèze (Sèvre nantaise) et du Layon Aubance, étaient prioritaires l’année passée, ce qui a permis, par exemple, de doubler le nombre d’animaux capturés sur la Moine. Cette année, la FDGedon a choisi, lors d’une réunion de coordination le 17 octobre à Angers, de placer en priorité la Maine (12 communes) et l’Authion (58 communes), avec une mise à disposition de matériel par la fédération.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois