Aller au contenu principal

Rouge des prés, parthenaises : les Angevins brillent au Space

Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
Le prix d'ensemble est attribué au Gaec de la Maison Guillemet (49) et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins.
© Terra

Parthenaise : Havane, Impala et Icone, stars du National

La 32e édition du Space a mis à l'honneur pour la première fois la race parthenaise avec un concours national rassemblant 70 animaux triés sur le volet. La Bretagne a admiré cette allaitante "très bouchère" et aimé la couleur d'Havane, élevée par Denis Legeay à Trémentines, prix de synthèse femelle, et le panache d'Impala, champion taureau adulte. A souligner le très beau prix de championnat femelles suitées pour Icone récompensant le travail de Florian Morin, tout jeune éleveur de Cholet, avec une première participation tant au Space qu'au national Parthenaise et le prix d'ensemble au Gaec de la Maison Guillemet à Lys-Haut-Layon et à son impressionnante et "superbe présentation, montrant l'effort de dressage" de sept bovins. "Le potentiel est élevé, avec des animaux triés de très bonne qualité", résumait Vincent Sachot de la qualité des bovins livrés à son jugement.

 

Ivoire pèse sur la Rouge des Prés

Ivoire du Gaec de la Chauffetière dans le Maine-et-Loire confirme cette année encore sa suprématie en Rouge des Prés avec un nouveau titre de championne, à Rennes (35). Ils n'étaient que 15 animaux à faire le show durant près d'une heure sous les yeux de la juge Sylvie Salmon, éleveuse originaire de la Mayenne. Un effectif restreint mais de poids pour ces bovins viande issus de dix élevages dont cinq pour le seul Maine-et-Loire. Sacrée une nouvelle fois championne femelle adulte, Ivoire est revenue suitée, exprimant ses qualités maternelles au travers d'un prometteur petit veau. Mais pour cette fille d'Epoustoufl âgée de cinq ans, "ce qui fait toute la différence de cette vache qui a de la finesse d'os, de la longueur avec une rectitude de dos, c'est là qu'il y a le filet, et une belle attache de queue - énumérera la juge - c'est le poids, 1 037 kg".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois