Aller au contenu principal

Agronomie
Roulage avant semis de maïs dans la luzerne

A Pruillé (Longuenée-en-Anjou), Samuel Aubert cherche à concilier agriculture biologique avec agriculture de conservation des sols. Il a effectué un essai de roulage de couvert la semaine passée pour préparer un semis de maïs.

« Je prends des bouillons, surtout en cultures de printemps, mais j’espère bien y arriver ! ». Eleveur de vaches laitières avec sa femme au Gaec des Deux Marronniers, Samuel Aubert est passé en bio depuis peu. Auparavant, il avait cessé le labour depuis 20 ans et travaillait en techniques culturales simplifiées. Il a longtemps  pratiqué le semis direct avec du désherbage au glyphosate, avec succès. Avec le passage en bio, la destruction chimique des couverts lui étant désormais interdite, l’éleveur est à la recherche d’alternatives. Pas question pour lui de revenir au labour. Alors il avance pas à pas, se formant au sein d’un groupe de progrès SDSCV de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire (Semis direct sous couvert vivant). « C’est très stimulant d’être ensemble, on se dit nos points forts, nos points faibles », souligne Samuel Aubert
La semaine dernière, il a réalisé un passage de rouleau Faca, attelé à l’avant du tracteur, dans une parcelle de 3 ha de luzerne. à l’arrière du tracteur, un strip till, outil de travail du sol localisé, venait creuser une ouverture pour le semis de maïs.


La luzerne en paillage au sol
L’agriculteur n’est équipé ni en rouleau ni en strip till, aucune Cuma dans son secteur n’en possède pour l’instant et il ne peut envisager d’investir seul. Il a donc emprunté ces matériels à un autre membre du groupe de progrès pour mener à bien son essai. « Le rouleau Faca vient non pas arracher l’herbe, mais la coucher et la mastiquer, afin de l’affaiblir, pour qu’elle meure d’elle-même », décrit-il. La luzerne restera au sol pour servir de paillage afin de lutter contre les adventices à la levée et nourrir le sol.
« Je suis en bio, je prends un peu plus de risques. C’est un choix assumé, explique l’agriculteur. Au départ je voulais semer en direct dans le couvert et puis je me suis dit qu’un passage de rouleau et de strip till permettrait d’améliorer la culture de maïs ». L’enjeu est d’arriver à faire cohabiter couvert et maïs sur la parcelle sans que le premier ne domine : « l’an dernier, j’ai pris un bouillon sur une parcelle de trèfle en semant en direct. Le maïs était bien parti, puis il s’est bloqué au stade 7-8 feuilles. Le trèfle a pris le dessus. »
Passer le strip till va permettre de réchauffer la ligne de semis. Celui-ci qui devait se faire quelques jours après. L’agriculteur y sème un maïs de variété population, qu’il va irriguer dans la foulée.
S.H

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois