Aller au contenu principal

Une installation réussie
Sabine Rouart représente le Maine-et-Loire pour le prix régional à l’installation

Sabine Rouart est installée depuis septembre 2012 à Aviré.
Sabine Rouart est installée depuis septembre 2012 à Aviré.
© AA

Sabine Rouart, non issue du milieu agricole, passionnée par l’agriculture, s’est installée en septembre 2012 sur la commune d’Aviré en SCEA avec six associés sur différents ateliers de production. Elle a été choisie par le jury de Jeunes agriculteurs Maine-et-Loire pour représenter le département lors du prix régional à l’installation 2013.

Après des études d’ingénieur à l’Esa, elle commence sa carrière en tant qu’animatrice CDJA du Puy de Dôme notamment sur le dossier de la charte à l’installation. Puis à la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire pendant 14 ans sur différents postes comme conseillère à l’installation, responsable du département bio puis du dossier restauration hors domicile. Sabine et ses associés exploitent aujourd’hui 113 ha (dont 2 ha en propriété et 111 ha en fermage) : arboriculture et transformation, atelier caprin (320 chèvres), vaches allaitantes et moutons.

Concilier ses passions

Sabine a toujours souhaité devenir chefd’entreprise et le domaine agricole est devenu une évidence, explique-t-elle. Pour elle, l’agriculture rassemble différentes passions : le lien avec la nature, la gestion de projets, le contact avec le consommateur et le travail en réseau.“C’est bien sur un choix de couple avec un partage de valeurs, de goûts et l’envie d’élever nos enfants dans un cadre agréable qui nous ressemble”.

Sabine explique son choix d’une installation en mode sociétaire : “Nous pouvons nous remplacer ou travailler tous ensemble sur un chantier qui le demande”.

JA 49 a été fier de présenter le portait de Sabine lors du jury du prix régional à l’installation le jeudi 19 décembre. Même si sa candidature n’a pas remporté le prix ultime, l’installation de Sabine reste un exemple à suivre et conforte JA49 dans son travail sur l’installation. Le prix départemental sera remis le 7 février à Angers.

 


Audrey Rabineau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois