Aller au contenu principal

Épandage de lisier
S’adapter aux nouvelles exigences

Les exigences environnementales évoluent en profondeur (directive Nitrates, installations classées), avec des modifications dans les dates possibles d’épandage, dans les capacités de stockage... Les éleveurs produisant des fertilisants de type II (type lisier) doivent donc trouver des solutions concrètes aux diverses questions posées : quel matériel utiliser pour fertiliser les céréales au printemps sans abimer les parcelles ? Quel matériel utiliser afin d’optimiser les surfaces d’épandages (enfouisseur, pendillards...) ? Quel est l’assolement qui correspond le mieux aux capacités d’épandage ? quelle fertilisation et à quel moment pour quelle culture ? Comment limiter les nuisances pour le voisinage, notamment lors de l’épandage sur culture en place ?
Deux rendez-vous sont proposés, pour permettre de trouver des solutions pratiques et concrètes et guider dans les futurs choix : le 15 mars à Saint-André de la Marche pour le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée, et le 26 mars à La Bazouge de Cheméré (53) pour la Mayenne et la Sarthe. Rendez-vous à 14 h. Fléchage à partir du bourg.
Au programme : des ateliers sur le matériel, l’agronomie et les émissions, ainsi que des démonstrations d’épandage, si le temps le permet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
La fibre et les haies
Suite à une première levée de bouclier au mois de novembre, un collectif de 13 organisations syndicales et associatives du Maine-…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités