Aller au contenu principal

Emploi
Saisons : recruter grâce au livret

Les entreprises peuvent s’inscrire en ligne avant le 4 décembre sur le Livret d’offres d’emploi saisonniers.

Bruno Grimault, arboriculteur à Saint-Laurent-du-Mottay : 
“La mise en ligne des offres sur internet a permis à des jeunes de trouver mon exploitation”.
Bruno Grimault, arboriculteur à Saint-Laurent-du-Mottay :
“La mise en ligne des offres sur internet a permis à des jeunes de trouver mon exploitation”.
© AA

Le prochain livret d’offres d’emplois saisonniers agricoles (édition 2015-2016) paraîtra en février. Il sera publié sous forme papier, et distribué via les différents partenaires de l’emploi (mission locales, mairies...) à 6 000 exemplaires. Il sera également mis en ligne sur le site de la Chambre d’agriculture. Les employeurs sont invités à s’inscrire en ligne avant le 4 décembre sur www.maine-et-loire.chambagri.fr. (la cotisation est de 40 e pour deux ans de parution). Mis en place depuis dix ans, d’abord en Baugeois-Vallée et Layon-Saumurois, et depuis 2013 sur l’ensemble du département, ce livret met en relation  employeurs et saisonniers. Pour l’édition 2013-14, 110 entreprises proposaient 4 370 offres d’emploi.
Mais sur l’ensemble du Maine-et-Loire, le potentiel est beaucoup plus important. Dans les Mauges, par exemple, “il est estimé à 367 entreprises employeuses de main-d’œuvre saisonnière”, explique Justine Bazantay, du CRDA des Mauges. Sur la dernière édition du livret, seuls neuf employeurs des Mauges s’étaient inscrits. Parmi eux, Bruno Grimault, qui exploite avec son frère un verger de 12 ha de pommiers et 16 ha de cassis. “J’emploie une quinzaine de personnes entre mi-juin et mi-juillet pour l’éclaircissage, et entre 15 et 20 saisonniers de fin août à fin novembre pour la récolte des pommes. Je recrute aussi pour la cueillette du cassis”, détaille l’agriculteur. “Avant, il m’arrivait de galérer pour recruter des saisonniers. Grâce au livret, j’ai eu beaucoup de demandes de jeunes qui sont passés par le site internet pour la plupart. Certains, des Mauges, ne connaissaient pas mon exploitation et partaient dans l’est du département faire le castrage du maïs”.
Une nouveauté est proposée aux employeurs cette année : sur le site internet, ils pourront suspendre leur annonce d’emploi si tous les postes ont été pourvus. Une avancée demandée par les utilisateurs du livret, qui se trouvaient parfois submergés de mails ou de coups de téléphone alors que leurs équipes étaient déjà constituées.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois