Aller au contenu principal

Sanitaire
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Preuve en est que le sujet du sanitaire inquiète fortement les éleveurs du département, la réunion organisée par FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS a fait salle comble au Lion d'Angers ce mercredi 29 octobre. Plus de 110 personnes sont venues écouter Eric David, directeur de la DDPP, faire un point de situation des différentes maladies qui touchent actuellement le monde de l'élevage.

La FCO a remplacé la MHE

Sans aucune explication scientifique, la MHE a presque totalement disparu du territoire. En Maine et Loire, c'est la FCO 3 qui a pris la place dans les cheptels bovins du département. Face à un taux de vaccination beaucoup trop faible pour espérer atteindre une immunité collective et protéger le cheptel bovin, la DDPP, le GDS et les vétérinaires appellent les éleveurs à définir une vraie stratégie vaccinale pour protéger leurs animaux des conséquences à court et moyen terme que l'on connait mal à ce jour. 

Influenza aviaire : haut niveau de vigilance

" Une avifaune locale contaminée, la période de migration qui bat son plein et un virus grippal qui n'arrête pas de muter sont les 3 facteurs qui ont menés à décider de placer le territoire français en risque élevé " a rappelé Eric David, directeur de la DDPP, ce qui implique des mesures de mise à l'abri en élevage pour éviter tout contact avec la faune sauvage. La vigilance est de mise dans la filière volaille.

DNC : des mesures d'urgence face à la situation

Même si la DNC ne touche pas l'ouest de la France, les éleveurs s'interrogent sur la situation. " L'objectif de l'Etat est l'éradication totale et rapide de cette maladie " a rappelé Eric David, ce qui implique des mesures importantes pour les territoires touchés et la décision de la ministre de limiter les risques liés au transport des animaux pour deux semaines.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois