Aller au contenu principal

Sauver les abeilles avec un escape game

La région Pays de la Loire a lancé son escape game de sensibilisation sur la biodiversité ordinaire, rentrant dans sa stratégie régionale pour la biodiversité.

© AA

Un escape game consiste en une pièce ou plusieurs pièces définies, proposant un scénario et une ambiance particulière, dans lequel le but est de résoudre des énigmes permettant d’avancer, de découvrir les secrets renfermés et de sortir de la pièce.


Un jeu itinérant
Il y a 5 ans, il y avait moins de 15 escape game en France. Aujourd’hui, il y en a plus de 850, dont près de 50 dans la région. Une véritable mode sur laquelle la région Pays de la Loire entend capitaliser, avec une animation nomade : Mission pollinisateurs. Cet escape game a pour but de sensibiliser à la biodiversité dite ordinaire, et notamment les abeilles. « La biodiversité est notre bien commun le plus précieux, et notre quotidien. Il ne faut pas que cela reste un sujet d’expert, il faut réussir à amener ces thématiques dans le grand public », explique Laurent Gérault, vice-président de commission du conseil régional des Pays de la Loire, délégué à la Transition énergétique et à l’environnement. Cet escape game est accessible ce week-end à la Maison de l’Environnement, à Angers. Il reviendra du 1er au 8 octobre sur la commune d’Erdre-en-Anjou, du 14 au 25 octobre à Villemoisan et du 3 au 20 novembre à Beaupréau.


Un outil pédagogique
Le pitch est simple : « vous êtes des touristes qui partent à la campagne. à votre arrivée, un paysan requiert votre aide car toutes les abeilles ont disparu. Il faudra alors trouver des réponses à la crise, à l’aide d’un naturaliste, pour en apprendre plus sur les abeilles et ainsi les faire revenir. Et bien sûr, sortir de l’escape game ! », résume le concepteur du jeu, Stéphane Tressart. Pourtant, une fois à l’intérieur, tout n’est pas si simple. Il faut environ une heure, par groupe de 2 à 6, pour compléter cette mission. Gratuit, en plein cœur du parc du Lac de Maine, la cible est bien évidemment familiale. A l’heure où de vifs débats ont lieu sur la ré-autorisation des néonicotinoïdes sous dérogation, la Région entend montrer à travers ce jeu qu’il est possible d’agir à son échelle, à travers sa sphère d’influence. « Il appartient à tous d’effectuer de petites actions en faveur de la biodiversité. On n’entend pas tout révolutionner, mais simplement sensibiliser et éduquer », précise Laurent Gérault. Une diffusion lente de l’importance de ces pollinisateurs dans la société sera-t-elle suffisante pour les sauver ?

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 28 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois