Aller au contenu principal

INTERVIEW
Se donner les moyens de la recherche

Pascal Laizé, responsable de la section environnement à la FDSEA, sur la taxation des semences de ferme.

Pascal Laizé
Pascal Laizé
© AA

La loi vient d'élargir la CVO en vigueur sur le blé tendre à 21 espèces végétales (céréales, protéagineux,
crucifères, etc). Est-ce choquant que désormais 21 espèces soient taxables ?
Pascal Laizé : Non. C'est le même principe que la copie de CD, la photocopie de livres ou d'articles de journaux. Certaines choses sont interdites et d'autres sont soumises à rémunération. Une taxe, conclue par un accord interprofessionel, existe déjà depuis 2001 sur le blé tendre. Elle va être étendue  à 21 espèces pour permettre à la recherche de poursuivre ses travaux. En effet, hormis sur le blé tendre, l'obteneur ne touchait une taxe qu'à la première vente, il n'est pas anormal que les volumes suivants soient soumis à taxe pour amortir les frais de recherche.

Et ce pour toujours ?
Non, au bout d'un certain temps, la variété tombe dans le domaine public. Mais en règle générale, à ce moment-là, elle est dépassée par une autre. Une variété qui est dans le domaine public ne donne plus lieu à taxation. C'est la différence essentielle avec les brevets qui maintiennent les droits.
Celui qui ne veut pas payer de taxe est donc libre d'utiliser des variétés tombées dans le domaine public.

Quelle marge peut encore négocier la profession ?
La loi crée le principe de rémunération à l'obtenteur mais laisse place au débat interprofessionnel afin que cette rému-nération soit équitable, mais sans surcharge insupportable pour l'agriculteur. En l'occurrence, il y aura discussion pour que la profession agricole puisse faire valoir son point de vue.

RECUEILLI PAR M. L.-R.

À découvrir aussi dans l'Anjou Agricole du 9 décembre :

Semences de ferme : questions-réponses

L’accord interprofessionnel de 2001 fixait les modalités d’une CVO sur le blé tendre. Le 28 novembre, le Parlement a étendu cette disposition à 21 espèces végétales. Qu’en est-il exactement ? à lire en page 14.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois